raccordement d'un chauffage triphasé avec moteur à hélices

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
eliot
De passage
De passage

Re: raccordement d'un chauffage triphasé avec moteur à hélices

Message par eliot »

le test du court circuit du condo a été fait , position 200 ohms j'ai la valeur 1 qui s'affiche sur le testeur.
pour le reste je vous dis tout ça demain.
bonne soirée
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je viens d'arriver à lire votre schéma qui est plus explicite que le 1er que vous aviez donné.
Ce que je confirme c'est que vous ne pouvez absolument pas changer le sens de rotation.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour LABOBINE,
voici les valeur que j'ai trouvé avec le testeur en position 2000 ohms, car sur 200 ohms
je n'ai que la valeur 1

sur 2000 ohms on a donc :

fil bleu avec rouge = 1
fil bleu avec blanc = 577
fil bleu avec vert = 1
fil bleu avec jaune = 282
fil bleu avec vert-jaune (terre) = 1

fil rouge avec blanc = 1
fil rouge avec vert = 283
fil rouge avec jaune = 1
fil rouge avec vert-jaune (terre)=1

fil blanc avec vert = 1
fil blanc avec jaune = 297
fil blanc avec vert-jaune (terre) =1

fil vert avec jaune = 1
fil vert avec vert-jaune (terre) = 1

fil jaune avec vert-jaune (terre)=1

pour le test du condo en miliampère pour connaitre l'intensité du condo,je me suis mis sur la position du testeur ou il y a 1 grand A avec le sigle courant continu à côté / position 20m
(ce n'est peutetre pas la bonne position)le testeur est branché en série comme vous me l'avez précisé.

à la première mesure j'avais en valeur 0.5 puis 0.7 puis 0.10 en alternance en continu.
puis aprés quelques secondes,plus rien aprés plusieurs essais.
j'ai essayé toutes les positions sur les testeur (dans la meme section A + sigle courant continu) : 200m / 2000µ / 200 µ mais rien à faire j'avais seulement 0.00 ou 0

j'ai aussi 1 ampère metre,j'ai fais l'essai sur la position 40 A,je n'ai pas plus bas,mais là idem
seulemnt 0.00 aprés plusieurs essais.
idem pour le 2° condo

De plus je ne compte pas mettre en service les 2 thermostats avec les interrupteurs que l'on viot sur le schéma du fabricant,je n'en ai pas l'utilité.je vois qu'il y a 1 thermostat de
sécurité réglé sur 125°peutêtre sert-il à arrêté le moteur et la ventilation ,c'est pourquoi
j'aurai une petite question , faut-il mettre un disjoncteur moteur avec réglage d'intensité pour proteger le moteur du chauffage ou alors je mets un disjoncteur type C ou D pour le protéger.car je ne connais pas sa puissance,le fil rouge est protégé par un fusible en verre
de 1 Ampère (sur le schéma on a en tri 0.4 A et en mono 0.53 A ou 0.83 A
je n'arrive pas bien à lire)
donc j'en déduis que c'est un moteur avec 1 faible intensité;
pouvez vous svp me le confirmer

merci
@ plus
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je confirme que le moteur a une intensité très basse en-dessous probablement de 0,5amp.
Heureusement que vous avez le schéma car s'il avait fallut attendre avec les mesures on ni serait pas arrivé, car elles sont totalement faussées. Je pense que votre contrôleur en a un "coup dans l'aile".
Pour mesurer le condensateur il fallait le mettre en position de mesure alternative que peut-être il ne possède pas.
Si vous voulez mesurer l'intensité du moteur il faut mettre le contrôleur en position de mesure alternatives aussi, mais sur 40amp c'est la même chose que de remplir une cuve de 1000l avec une petite cueillère.. Faites voir une photo de votre contrôleur et je vous dirais comment le commuter sur les différentes mesures.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Avant d'aller plus loin je vais démentir ce que j'ai dit tout à l'heure, j'aurais du mieux réfléchir avant de répondre, ce qui m'a trahi c'est cette histoire de "1".
Pour faire des mmesures on trouve d'aboord les circuits de continuité, ensuite on mesure, donc vous n'auriez trouvé que rouge et vert, et jaune bleu blanc en continuité et cela fait donc 4 mesures, c'est ce que j'aurais du vous dire.
En tout état de cause il y a inpossibilité de faire tourner le moteur à l'envers.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Image
Voilà le schéma exact des enroulements du moteur.
Amicalement.
Labobine
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour LABOBINE,
merci pour vos messages , mais je n'ai pas trop compris leur contenu,en effet je manque d'information sur les principes de fonctionnement des moteurs.les circuits de continuités
je ne sais pas ce que sait,est ce que ça a 1 raport avec la mesure de la résistance des enroulements ? car je voudrai savoir comment on fait .
aussi je ne comprends pas pourquoi vous avez fait 2 schémas,
peutetre 1 pour le fonctionnement en tri et l'autre en mono ?
pour la photo du testeur je ne pourrai vous la faire que lundi,car je n'ai pas internet chez moi,
je reviens au boulot lundi.

bonnes fêtes à vous.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »