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Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : dim. 10 mai 2009 17:03
par Labobine
re, ("un professeur" qui a de la patience),
Comme pour ce condensateur vous branchez la résistance broches 1 et2 et les fils à 3 et 4.
Un condensateur électrochimique alternatif 50 Hz n'est pas du tout polarisé.
Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : jeu. 14 mai 2009 14:13
par Labobine
Bonjour,
Encore faut-t'il avoir un ordi qui marche pour répondre car le mien est occi et est parti pour un diagnostic.
Malgrés tout je vous réponds, ma dernières phrase compte une faute c'est : ce n'est pas "et lui" mais "est lui" que j'aurais du mettre, c'est à dire que à la coupure du courant le condensateur reste chargé en courant continu avec un côté plus et un côté moins.
Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : lun. 8 juin 2009 19:17
par Labobine
Bonjour,
Labobine sans le "professeur" me suffit. Le contrôle du moteur se fait hors tension évidemment et les fils secteurs impérativement débranchés.
Pour un 3cv on place l'ohmètre en position 200ohms car vous risquez d'avoir entre 20 à 80homs (je ratisse large car je n'ai plus les notions en tête).
Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : lun. 8 juin 2009 19:50
par econom
Bonsoir Labobine,
Merci pour toutes vos reponses.
Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : mar. 9 juin 2009 19:04
par Labobine
Bonjour,
J'aurais plutôt dû vous dire : " vous aurez moins de 200ohms" (pour le réglage). La résistance d'un enroulement mesurée en continu comme c'est le cas avec un contrôleur est très variable suivant la puissance, la vitesse et la marque du moteur, ce qui est sûr c'est que cela fera moins de 100ohms à chaque phase.
Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : mar. 9 juin 2009 20:58
par Labobine
re,
Avec 1cv elle s'approchera plus de 100ohms qu'un 5cv qui risque plutôt d'être de 20ohms.
Perso je ne me rappelle plus bien des résistances par rapport à la puissance car mes mesures étaient faites en alternatif et en ampérage, ce qui n'a plus rien à voir avec un contrôleur.
Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : sam. 13 juin 2009 09:13
par jugaillot
Bonjour,
J'ai une question à vous poser à propos du branchement mono d'un moteur tri. je souhaite faire fonctionner une vielle presse hydraulique alimenté par un moteur de 1CV. J'ai suivi vos différents conseils. notamment le branchement en étoile, l'utilisation d'un condensateur de démarrage (de 330 mf associé à la résistance), sans lequel le moteur ne démarre pas. Donc celui-ci démarre mais au bout de quelques secondes le condensateur permanent (47mf) se met à fumer! Est-ce cela pourrait être la conséquence d'un mauvais branchement ou d'un condensateur de mauvais type?
Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : sam. 13 juin 2009 09:27
par Labobine
Bonjour,
D'abord pourquoi le moteur en étoile, le couplage normal est triangle ? et pourquoi 47µf ? (plutôt que 50 valeur standard)
Le mauvais branchement, cela m'étonnerait le moteur ne démarrerait pas. J'ai eu le cas d'une certaine marque qui me claquaient sur l'établi.
Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : sam. 13 juin 2009 10:30
par jugaillot
merci de votre réponse ultra rapide!
excuser moi sur l'étoile, je voulait dire triangle! au début j'avais laisser le branchement en étoile et le moteur ne démarrait pas. Pour le 47 mf au lieu du 50, vous pensez que ce pourait être la cause de la défaillance du condensateur? Je suis à la réunion et j'ai un peut de mal à trouver des condensateurs, est-ce que si j'utilise un condensateur un peu supérieur à 50 cela peut fonctionner et pouvez vous me préciser la nature exact du condensateur, n'étant pas professionnel j'ai du mal à les différencier.
la cause est peut-être du à un circuit assez ancien, j'ai essayé cette machine en tri avant de l'acheter et elle marchait trés bien. je vous joint quelques photos pour vous rendre compte.

Re: Moteur 380 vers 220 mono possible ?
Posté : sam. 13 juin 2009 11:15
par Labobine
re,
Il y a quand même un truc bizarre qui m'intrigue, c'est la tension portée sur la plaque signalétique : 2 x 220 avec 2 x 4,5amp
Avez-vous bien 6 fils qui sortent du moteur ? (je ne les voit pas bien sur la photo ou il arrivent) Cette inscription, si le moteur n'a pas été rebobiné une fois ou l'autre, il parait être en Diphasé (quatre fils de sorties)? l'intensité de 4,5amp serait alors fausse, car pour un moteur de 1cv elle est de 3,8max (couplé en triangle tri 220) ce qui donne un condensateur de 55µf .
Quand au condensateur peut-être avez-vous mis un démarrage.Attention aussi car si c'est le cas, si ce n'est pas le condensateur qui fume se sera le moteur.
Sur mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
on voit la photo pour les distinguer.
Par exemple un permanent est porté 450v. (en tension) alors qu'un démarrage est lui porté 150 ou 250 ou 300v suivant le modèle. Souvent aussi le démarrage est en plastique noir alors que le permanent est en alu ou plastique blanc.
Mon avis personnel : c'est que j'aurais hésité à transformer ce moteur en mono avec un condensateur.