Frein bloqué sur un palan 380V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Concernant les petits moteurs freins pour les palan, les freins sont parfois en courant continu. Un pont redresseur se trouve dans la boite de raccordement du moteur, il est souhaitable de faire des mesures. Comme précisé le frein nécessite un réglage précis. A l'arrière du moteur il y a parfois une vis, il faut la dévisser entièrement et faire tourner la garniture pour avoir le bon réglage puis revisser la vis. Lorsque le moteur n'est pas alimenté le moteur est freiné, à la mise sous tension une garniture est attirée et la rotation du moteur libérée. Lorsque le frein est attiré, cela se remarque au bruit de l'électro-aimant.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Le réglage du frein est une opération délicate qui touche à la sécurité et qui nécessite à minima de faire procéder à des essais statiques en surcharge.
Ces essais peuvent faire l'objet d'un contrôle périodique au cours duquel seront notamment effectués:
- un essai statique en surcharge à 1,25 fois la charge nominale,
- un essai dynamique en surcharge à 1,1 fois la charge nominale
- la vérification des réglages de fin de course haut et bas, de l'arrêt d'urgence et du limiteur de surcharge. ;-)
(Rèf. Arrêté du 09-06-1993)
Cordialement
GAS
Casi
Arrivant
Arrivant

Message par Casi »

Rebonjour et merci à chacun pour les différentes pistes évoqués.

Je reviens vers vous avec quelques précisions supplémentaires. Concernant le modèle de palan : il s'agit d'un palan Yale de type CPEF avec 2 vitesses qui lève une charge de 2 Tonnes.

Concernant le schéma électrique & la photo du palan :
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ePalan.JPG
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... PEProd.jpg

Le bloc moteur est effectivement équipé d'un frein à disque en partie arrière (probablement commandé par un électroaimant). Au niveau du fonctionnement, les fonctions montées et descentes fonctionnent bien (K1 seul pour la montée lente, K1 + K3 pour la montée rapide et idem pour la descente avec K2 ou K2 + K3).

Actuellement, lorsque l'on actionne le palan, le frein reste bloqué et si à froid le couple du moteur parvient à faire tourner le frein, il se bloque à nouveau au bout de quelques secondes. J'ai bien regardé si il y avait un réglage sur l'écartement du frein mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible.

J'ai le sentiment que c'est au niveau de l'alimentation de l'électroaimant qu'il y a un problème. J'ai fait un contrôle de la tension au niveau des bornes 5 & 6 (en bas à gauche du schéma) et je n'ai pas de courant. J'ai également contrôlé les 3 fusibles (F1, F2 & F3) qui sont bons. Il y a un petit transformateur à l'intérieur du bornier de raccordement mais je pense qu'il sert pour le boîtier de commande qui fonctionne correctement.

Bref, je ne sais pas trop ou regarder pour solutionner mon problème.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Donc, si je comprends bien, votre electro aimant se dessere lorsqu'il est alimenté ?

Si on part de ce point de vue,il est totalement normal que vous ne trouviez pas de tension entre la borne 5 et 6 lorsque K1 ou K2 est alimenté etant donné qu'il ferme le contact est, que de ce fait, il n'y a pas de différences de potentiel donc 0V.
Maintenant, si vous trouvez 0V lorsque ni k1, ni K2 est actionné, on peut alors supposer qu'il y a un problème sur cette chaine :-)
Lorsque K1 ou K2 est actionné, essayez de prendre la tension entre la borne 5 et une terre et faites de même pour la borne 6.
Vous pouvez également faire la même opération entre la borne 1 et la terre et la borne 2 et la terre.
Enfin, prendre la tension entre la borne 3 et 4.
une fois ceci fait, donnez nous les résultats et on y verra un peu plus clair pour pouvoir vous aidez ;-)

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

bonsoir,
Max78 a écrit :Maintenant, si vous trouvez 0V lorsque ni k1, ni K2 est actionné, on peut alors supposer qu'il y a un problème sur cette chaine
Je ne crois pas Max. Si tu regardes bien le schéma le système de freinage le boîtier est alimenté entre 2U2 et 1U2 sur les bornes 1 et 2. Cela signifit qu'en cas de manque de tension en aval de K1 ou de K2, il n'y a aucune tension sur le système de frein pour desserrer les mâchoires (ce qui est heureusement normal).
D'accord pour dire que 5 et 6 sont les bornes de commande du frein et 3 et 4 l'alimentation de l'électro-aimant. Et comme l'a dit notre ami VE Vp il y a un pont de diode dans ce boîtier. Il n'est donc pas improbable que ces composants soient défectueux, mais ...il est possible qu'on ne puisse pas ouvrir ce boîtier et qu'il faille le remplacer. :-o :oops: (voir liste des pièces détachées) il se pourrait également que l'électro-frein soit "bloqué". [thinking]
Cordialement
GAS
jeje
De passage
De passage

Message par jeje »

bonjours,

je suivrai la piste du pont redresseur, en effet travaillant dans l'ascenseur, j'ai eu un cas ou le frein ne se levais pas malgré que l'ordre de montée ou descente soit donnée ( contacteurs montée ou descente + Gv collés )( anciennes manoeuvre a relais). le probléme venait du pont redresseur, a l'appel de courant la tension a la sortie du pont de diode chutais a 0V En changeant le pont redresseur, plus de problème.
cordialament.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Le dépannage au clavier a ses limites du moment où on joue avec la sécurité des personnes. Moi je ne dis plus rien pour en avoir remis en état et vu trop de choses abracadabrantes (même avec du matériel neuf), ce doit être dépanné par un homme de l'art, car un frein qui ne marche pas et qu'on se met "à bricoler"!!!!, et puis avec votre engin vous travaillez avec des charges lourdes et probablement du personnel !!!
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Reflexion faites, c'est vrai que tu n'as pas totalement tord Labobine ;-)

@GAS: Je partais du principe qu'il y avait de la tension car j'ose esperer que c'est la premiere chose qu'il a vérifié ;-)
Enfin, perso, j'aurai commencé par là, logique non ? :(

Cordialement,
Max
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Pour contrôler le fonctionnement de votre frein, il faut :
Déposer le moteur et le placer sur un établis.
Hors tension :
  • Débrancher et contrôler la continuité du bobinage du frein qui est branché sur les bornes 3 et 4. Si la mesure est infini, c'est que le bobinage du frein est HS.
    Contrôler l'isolement du bobinage, les conducteurs qui sont branchés sur les bornes 3 et 4 et la carcasse du moteur. Si vous trouvez une continuité c'est que le frein est HS.
Alimenter avec une tension de 230 V (avec des protections) les bornes 1 et 2 du pont redresseur.
  • Faire un shunt entre les bornes 5 et 6.
    Mettre le pont redresseur sous tension, le frein du moteur reste bien entendu raccordé.
    A la mise sous tension un petit claquage doit se faire entendre, il s'agit du frein si tout fonctionne correctement.
    A l'aide d'un multimètre vous devez trouver une tension (DC) sur les bornes 3 et 4.
    Si pas de bruit et pas de tension (DC) c'est que le redresseur est HS.
Attention, ces mesures doivent être réalisées avec les EPI adéquates, c'est un travail d'électricien. ;-)

PS : si une odeur forte et nauséabonde est présente lors de l'ouverture de la plaque à borne, c'est qu'un bobinage est brûlé, vous pouvez considérer le moteur ou le frein HS.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »