moteur 110/220 v

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

re,
La solution est de voir d'abord avec un contrôleur en position ohmmètre s'il n'est pas en court-circuit. S'il n'y a pas de court-circuit et pour voir s'il est bon il suffit de le brancher sur le secteur par l'intermédiaire d'un poussoir et d'une grosse résistance en série (genre fer à repasser). On donne une impulsion (2 secondes maxi) avec le poussoir et ensuite avec un tournevis isolé on court-circuite les 2 bornes du condensateur. S'il est bon fatalement il y a une grosse étincelle, sinon il n'y a rien. Il faut recommencer l'opération 2 ou trois fois pour voir s'il encaisse bien.
Attention tout ceci étant fait sous secteur il est bon de prendre toutes les précautions nécessaires, mais attention surtout de ne jamais brancher un condensateur directement sur le secteur sinon il y a risque d'explosion.
C'est la seule solution efficace que j'ai pratiquée pendant 40 ans, car parfois un capacimètre donne une certaine valeur et quand vous mettez le condensateur en place rien ne marche.
Amicalement.
Labobine
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gepetto91
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Re: moteur 110/220 v

Message par gepetto91 »

bonjour,un grand merci a la bobine pour ses competences en moteurs,j ai change le condensateur et c est parti au quart,je suis tres content,cela m a permis d economiser l achat d un moteur
encore merci
cordialement
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Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

Bonsoir

J'ai aussi récupéré un moteur de machine à laver (Déjà équipé d'un tour à bois) dont le raccordement électrique a été partiellement débranché.
C'est un moteur AL Claret en mono avec 6 fils.
Un rouge, un noir, un vert, un jaune, un marron et un violet pale.
Sur ces 6 couleurs, les 4 premières sont de même couleur que les exemples que j'ai pu trouver dans différent forum. Par contre, je n'ai pas les deux fils blanc (Ou un blanc et un noir et blanc).
J'ai aussi un condensateur "externe" à disposition avec 2 fils noir.

Actuellement, le branchement est partiel et il est le suivant :
- Fil jaune et fil noir raccordé ensemble + phase (Ou neutre) de la prise
- Fil vert et fil marron raccordé ensemble
Il reste donc :
- fil rouge
- fil violet pale
- les 2 fils noirs du condensateur
- la phase (ou le neutre de la prise

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me fournir afin de réussir ce branchement

Nota : si je dois mettre un interrupteur, sur quel fil dois je le faire
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Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

Bonsoir,
Est-ce que les 2 fils noirs qui étaient (ou sont) sur le condensateur avec 2 cosses feston vont dans le moteur et sont à part du noir des 4 autres fils ?
Amicalement.
Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

Bonjour

Les 2 fils noirs sont les fils du condensateur lui même qui n'est pas intégré au moteur.
Il est à part mais il fait bien parti du branchement qui a été partiellement démonté.

Pour résumer et compléter mon premier message, j'ai donc 10 fils :
- 6 du moteur
- 2 du condensateur qui est à part du moteur
- 2 de la prise de courant (phase et neutre)

Sur ces 10 fils, 5 sont déjà raccordés et 5 ne sont pas raccordés, voir ci dessous ;
Fils raccordés :
- fil jaune (Moteur) et fil noir (Moteur) raccordés ensemble + fil phase ou neutre (Prise d'alimentation du courant)
- fil vert (Moteur) et fil marron (Moteur) raccordés ensemble
Fils en attente :
- fil rouge (Moteur)
- fil violet pale (Moteur)
- les 2 fils noirs (Condensateur "indépendant du moteur")
- fil phase ou le neutre (Prise d'alimentation du courant)

Merci encore
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Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je suppose que vous avez le secteur en 230v et vous allez coupler comme cela :
Vous désaccordez d'abord tous les fils et vous allez ensuite accorder ensemble : rouge, jaune et marron (cela est pour le couplage en 230v)
Le secteur est branché sur : la phase sur vert et le neutre sur noir du moteur. (phase ou neutre peut importe le sens, vert ou noir ou noir ou vert)
Pour le premier sens de rotation un fil noir du condensateur est branché sur violet et l'autre fil sur vert
Pour le deuxième sens de rotation un fil noir du condensateur est toujours sur violet et l'autre fil noir sur noir du moteur
Amicalement.
Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

Bonsoir,

Hier, avec un collègue, nous avons donc fait un essai avec le branchement que vous m'avez indiqué après avoir tout débranché.

Dans un premier temps, il ne sait rien passé. N'étant pas sûr du condensateur, nous l'avons retiré et nous avons refait un essai, le moteur ronronne mais ne démarre que si on l'aide manuellement (Il faut le lancer à la main). Nous avons donc essayé de faire d'autre essai de branchement, même constat.

Pour avancer, nous avons cherché d'identifier les différents enroulements comme nous l'avions vu sur un autre forum (Il y avait aussi schéma de branchement difficile à interpréter pour nous)

Voici ce que nous avons trouvé :
Résistance entre le Marron et le Jaune => 3,6 ohms
Résistance entre le Rouge et le Vert => 3,6 ohms
Résistance entre le Violet et le Noir => 2,9 ohms
Nous pensons donc que les 2 premiers sont les enroulements de marche et que le troisième est l'enroulement de démarrage.

Malgré l'absence de compréhension du schéma, nous avons donc fait deux derniers essais et dans les 2 cas le moteur démarre seul (Dans un sens et dans l'autre suivant cablage), par contre, il donne l'impression de chauffer rapidement au contact du châssis (Difficile de laisser la main dessus très rapidement).

Essai 1 => le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
- Phase (Ou neutre) + Marron + vert
- Phase (Ou neutre) + Violet + Jaune
- Noir + Rouge

Essai 2 => le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Même branchement sauf que j'inverse le jaune et le rouge

Votre avis et vos conseils nous intéressent :
- Que pensez vous de ce branchement et quel est le sens de rotation a privilégier?
- Si un des branchements est bon, comment y rajouter un condensateur?
- Pourquoi le moteur monte vite en température, est ce normal, peut être parce qu'il n'a pas tourné depuis très longtemps?

Dans l'attente de vos commentaires

Cordialement
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Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

Bonjour,
Tout d'abord je vais vous dire que si ce moteur est bien un "Claret", il ne doit ni faire de bruit, ni chauffer à vide.
Vous n'avez pas plus de chance que moi car j'ai autant plongé que vous dans le piège que sont les couleurs de fils, piège que je déjoue en permanence sur les forums en martelant la même question aux posteurs, c'est celui de me donner les correspondances des mesures ohmiques entre les fils. Mais voilà, je suis parti conscient de la marque Claret et des 4 couleurs principales qui correspondaient à Claret, donc rien ne pouvait marcher avec le branchement que je vous ai dit.
J'espère que mon erreur va pouvoir profiter aux futurs lecteurs et que ceux-ci pourront aborder le problème en me donnant d'abord les mesures ohmiques des différents enroulements car les couleurs de fils ne veulent rien dire.
Si vos mesures sont exactes il est vrai aussi que le branchement que vous avez fait n'est pas exact non plus.
Il y a autre chose aussi qui m'inquiète, vu le non respect par Claret des couleurs d'origine, à moins que ce moteur ait subi un rebobinage, c'est de savoir le modèle de condensateur : démarrage ou permanent, on peut le savoir si les inscriptions sont encore visibles sur le condensateur, et dans le cas de condensateur de démarrage savoir si le moteur a bien un coupleur centrifuge (cela s'entend par un léger cliquetis lorsque l'on fait tourner le moteur à la main).
Si vos mesures sont exactes l'enroulement principal est composé de 2 enroulements : marron/jaune et rouge/vert et de l'enroulement auxiliaire violet er noir et à ce moment là il n'y a que 2 branchement possibles, car je ne peux pas savoir à l'avance encore "qui est qui" à savoir si marron ou jaune sont 1entrée ou 1 sortie par rapport à rouge et vert, donc obligatoirement il faut faire 2 essais.
1er Essai
Les fils marron, vert, et 1 noir du condensateurs sont bouclés ensemble, l'autre noir du condensateur est bouclé avec le noir de l'enroulement auxiliaire, le violet est bouclé avec le rouge, et le secteur est branché sur Jaune et rouge.
2ème essai
Les fils jaune, vert, et 1 noir du condensateurs sont bouclés ensemble, l'autre noir du condensateur est bouclé avec le noir de l'enroulement auxiliaire, le violet est bouclé avec le rouge, et le secteur est branché sur marron et rouge.
C'est en principe avec le 1er essai que le moteur doit bien fonctionner car au début vous aviez dit que marron et vert étaient ensemble et c'est un bon indice et cela aurait du m'interpeller que les couleursn n'étaient pas respectées.
Toutefois il y a des bémols si cela ne marche pas ou que le moteur chauffe, car le schéma tient compte du branchement "claret" avec condensateur de démarrage et coupleur, il va s'en dire que si le condensateur est en mauvais état et qu'il n'y ait pas de coupleur ou que celui ne fonctionne pas correctement, le moteur rique de ne pas démarrer ou chauffer, ou le condensateur d'exploser.
Dites moi le résultat de vos essais et je vous dirai ou branchet le violet pour l'autre sens de rotation.
Regardez le schema i c i
Amicalement.
Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai pas eu le temps de faire l'essai pendant la semaine.
Nous avons donc repris ce samedi et cela a fonctionné dès le premier essai que vous nous avez proposé, sens de rotation conforme à ce que nous voulions et le moteur ne fait pas de bruit et surtout il ne chauffe pas.
Un léger "Clic" au démarrage puis plus rien alors que qu'en nous avions fait différents essais sans le condensateur, ce "Clic" était cyclique et le moteur chauffé très rapidement.

Quelques informations néanmoins par rapport aux questions posées :
- ce moteur n'a pas été rebobiné (D'ou effectivement l'importance de tester les fils pour vous aider à mieux faire un diagnostic)
- nous avons relevé les références moteur et condensateur :
. moteur => AL CLARET - Type MK 238V - Réf. 2916696 - 1/4HP - 1425tr/mn - Mono - Volt 115/230 - 50Htz - Am ? - NAP 3.14
. condensateur => ITT SEI MP - 15mF I5%h - 260V - DB 50Hz - 10000h - 320V alternatif / AB 20%ED SD 24h 3000h HSF -25°/+70°- 21715

Deux dernières questions :
- le condensateur vous semble-t-il bien adapté au type de moteur
- pouvons nous mettre un variateur de vitesse sur l'alimentation électrique, si oui => qu'elles caractéristiques et quel branchement

Merci d'avance et surtout merci pour vos conseils avisés qui nous ont permis de faire fonctionner correctement ce vieux moteur.

Cordialement
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Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

Bonjour,
Le "clic" que vous entendez est celui du coupleur qui se déclenche au-dessus de 900trs environ (je vous en ai déjà parlé), et là il y a un petit problème de condensateur :
- ou vous avez oublié un "0" à 15 et là on parle de 150µf et le condensateur va très bien
- ou 15µf est la bonne inscription et là je m'étonne que le moteur puisse démarrer car le condensateur serait peut-être un condensateur permanent. En principe les condensateurs de démarrage sont en plastique noir, et si c'est le cas et que l'inscription soit la bonne, 15µf c'est nettement insuffisant pour avoir un bon démarrage.
Sur ces moteurs sont montés d'origines des condensateurs 150v introuvables maintenant. Mais comme dans ce cas-là, qui peut le plus peut le moins, un condensateur en 250v va marcher pareil et sa valeur doit être au minimun de 100µf. Si vous mettez moins, il aura moins de "pêche" au démarrage, et si vous mettez plus, il en aura plus. Ce qui veut dire que sa valeur a plus ou moins d'importance suivant le couple de démarrage que l'on veut obtenir.
Quand au variateur, il vaut mieux ne pas y penser car pour les moteurs asynchrones monophasés à condensateur, il n'existe que des solutions professionnelles équivalentes à 10 fois la valeur de votre moteur. N'achetez pas non plus des variateurs prévus pour lampes halogène (ou similaires) vendues chez des magasins spécialisés en électronique car vous risiqueriez d'être déçus.
J'oubliais, vous dites le clic cyclique lors de vos essais, explication :
Comme vous l'aviez branché, il se trouve que l'arrivée d'un fil secteur se trouvait sur l'enroulement de démarrage qui est lui-même en série avec le coupleur. Donc quand le moteur atteignait environ 900tr, le coupleur coupait le circuit, lequel se remettait en tombant de vitesse, se recoupait, se remettait .... ect...ect......
Amicalement.
Labobine
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