Bonsoir à toutes et à tous,
concernant les CBE (compteur bleu électronique) certains appareils assez rare, tombe en panne, j'ai un de ces appareils à MEGE (Mémoire de l'Electricité du Gaz et de l'Eclairage public, un musée en quelque sorte, c'est une Association à Paris -merci pour la pub Marcel) donc cet appareil a perdu la tête, il n'a aucune charge et comptabilise des consommations importantes. Ce que je vous recommande : Coupez AGCP (disjoncteur) et observer la led lumineuse elle doit marquer un éclat pas plus après la coupure si ce n'est pas le cas l'appareil ne fonctionne pas bien.
Sur les anciens CBE on peut analyser le Modéta du compteur ou octet d'état comme tout appareillage électronique il existe une visualisation des défauts de fonctionnement, paramètre 9 avec la touche sélection, en général 000000 le compteur est OK après 1990 cette fonction n'existe plus et n'est visible que par le fournisseur.
Reste à vous d'observer vos consommations, vous pouvez naviguer sur les paramètres compteurs: puissance max, IA instantanée etc...
L'alimentation de votre voisin est obligatoirement effectuée en amont de votre compteur.
Vous pouvez également contester vos consommations et alors là ERDF se permettra de faire un contrôle visuel de l'appareil et si vous insistez une vérification métrologique in situ ou en laboratoire habilité Cofrac, ces prestations coutent très chères, donc analysez vos consommations avant d'aller plus en avant.
Amitiés de Marcel.
Nota : si votre CBE comporte au paramètre 9 sur six caractères des 1 à 9 et a à f je pense vous donner des informarions sur le Modéta.
consommation exessive sur compteur edf (information )