Allez.. tant qu'on y est ! Pourquoi de pas en donner la raison... 10 Ampères si fusible et 16 Ampères si disjoncteur... mise à part l'exigence règlementaire il y a l'explication technique.
Cordialement.
Ami Bitec, je te laisse le plaisir de le faire (bon, j'avoue ne pas avoir réellement-cherché-a savoir-pourquoi/le-bagage-technique-pour-le-savoir : j'applique bêtement les normes (Oh... je ne parle pas des moutons de Panurge tout de même, il y a des limites)
Si le couer t'en dis...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Allez.. tant qu'on y est ! Pourquoi de pas en donner la raison... 10 Ampères si fusible et 16 Ampères si disjoncteur... mise à part l'exigence règlementaire il y a l'explication technique.
Cordialement.
Ami Bitec, je te laisse le plaisir de le faire (bon, j'avoue ne pas avoir réellement-cherché-a savoir-pourquoi/le-bagage-technique-pour-le-savoir : j'applique bêtement les normes (Oh... je ne parle pas des moutons de Panurge tout de même, il y a des limites)
Si le couer t'en dis...
@+
vous en avez trop dit,ou pas assez.
bon bah maintenant je veut savoir le pourquoi du comment ?
On trouve la réponse en lisant la courbe de fusion d'un fusible gG 10 Ampères et la courbe de déclenchement d'un disjoncteur 16 Ampères. La technologie d'un fusible ne permet pas d'assurer une ouverture automatique du circuit à une valeur définie précise, suivant l'exemplaire du fusible la surcharge créant la fusion pourra varier de plusieurs ampères et peut atteindre 19 Ampères. Il faudra dans certains cas cette valeur maintenue pour créer la fusion d'un fusible 10 Ampères dans un temps voisin d'une heure.
La technologie du disjoncteur permet une protection plus précise, on constate qu'une intensité maintenue de 20 Ampères sur un circuit protégé par disjoncteur de 16 Ampères à une température ambiante de 30°C va provoquer dans le cas le plus défavorable l'ouverture du disjoncteur au bout d'une heure environ.
20 Ampères est toutefois une valeur inférieure à l'intensité admissible dans un conducteur isolé au PVC situé dans un fourreau ou dans un câble avec les 'autres conducteurs du circuit.
frans62 a écrit :merci Gas
donc qui peut le plus peut le moins dans ce cas ?
sans dépasser les 16 A.
si j'ai bien compris avec un disjoncteur de 16 A,je peut lui raccorder 8 luminaires de 440 W maxi,par exemple ?
Salutatous
Le tout est de ne pas dépasser les 16A sur la somme des puissances des luminaires, donc 16*230=3680W (donc une moyenne de 3680/8=460W)
@+
Bonjour RFco,
La norme ne dit elle pas 8 points lumineux maximum par circuit, un point faisant au maximum 300VA?