Re: Borne de recharge pour voiture électrique à domicile
Posté : lun. 27 oct. 2025 11:13
Bonjour
On n'a pas eu de nouvelle de notre demandeur depuis sa question.
Si on résume les échanges, ses choix possibles sont :
- une prise monophasée renforcée 3700W maxi (en aval d'un disjoncteur différentiel 30mA 20A type F), éventuellement posée par lui même, qui ne permet que de la recharge très lente
- une borne monophasée de puissance supérieure à 3700W obligatoirement posée par un professionnel muni d'une qualification IRVE, qui permettra de la recharge plus ou moins rapide selon la puissance choisie.
- une borne triphasée de puissance supérieure à 3700W obligatoirement posée par un professionnel muni d'une qualification IRVE, qui permettra de la recharge plus ou moins rapide selon la puissance choisie, mais qui nécessite une installation alimentée en triphasée et l'abonnement qui va bien.
Il faudra qu'il se pose les question suivantes :
- besoin ou non d'une recharge rapide ?
- l'installation est t'elle monophasée ou triphasée ? Sachant que si elle est monophasée, un passage en triphasé au seul motif de la borne de recharge ne se justifie sans doute pas.
- choix ou non d'un abonnement avec heures creuses ? Pour recharger aux heures où l'électricité est le moins cher (si c'est la recharge est possible dans ces créneaux).
S'il part sur une borne, le professionnel IRVE saura le conseiller au mieux.
On n'a pas eu de nouvelle de notre demandeur depuis sa question.
Si on résume les échanges, ses choix possibles sont :
- une prise monophasée renforcée 3700W maxi (en aval d'un disjoncteur différentiel 30mA 20A type F), éventuellement posée par lui même, qui ne permet que de la recharge très lente
- une borne monophasée de puissance supérieure à 3700W obligatoirement posée par un professionnel muni d'une qualification IRVE, qui permettra de la recharge plus ou moins rapide selon la puissance choisie.
- une borne triphasée de puissance supérieure à 3700W obligatoirement posée par un professionnel muni d'une qualification IRVE, qui permettra de la recharge plus ou moins rapide selon la puissance choisie, mais qui nécessite une installation alimentée en triphasée et l'abonnement qui va bien.
Il faudra qu'il se pose les question suivantes :
- besoin ou non d'une recharge rapide ?
- l'installation est t'elle monophasée ou triphasée ? Sachant que si elle est monophasée, un passage en triphasé au seul motif de la borne de recharge ne se justifie sans doute pas.
- choix ou non d'un abonnement avec heures creuses ? Pour recharger aux heures où l'électricité est le moins cher (si c'est la recharge est possible dans ces créneaux).
S'il part sur une borne, le professionnel IRVE saura le conseiller au mieux.