Re: problème machine Bosch à broyer
Posté : jeu. 5 juin 2025 23:24
Bonjour,
Si ça intéresse quelqu’un, en regardant bien toute la discussion j’ai réussi à réparer mon broyeur pour moins de 10 € en achetant sur Aliexpress un inter 2 positions, un inter 3 positions et une boite d’embouts.
J’ai fait le schéma suivant :
Je n’ai pas le même inter 3 positions que la personne qui a initié le fil, le mien doit être alimenté au milieu et renvoie vers le 1 ou le 2.
Il n'y avait pas de schéma, je l’ai vu en testant la continuité au voltmètre.
Il faut démonter et tirer sur le capot pour accéder aux fils du moteur et du condensateur, je n’ai pas réussi à le déposer complètement à cause de la grosse vis rouge sur le côté.
Et ensuite se débrouiller pour pouvoir couper les fils du condensateur et le blanc du moteur, en laissant de la marge pour faire des dérivations.
J’ai gardé le connecteur blanc des 4 fils du moteur, j’ai pu me brancher dessus avec mes embouts.
Quelques Wago, et j’ai raccordé provisoirement pour voir si ça marchait, c’est le cas.
Ca va dans un sens sur 1, et dans l’autre sur 2.
Toujours couper l’alim avant de changer de sens.
Il me reste à finir ça proprement et fabriquer une boite en bois ou un truc de récupération pour refaire l’étanchéité et protéger contre le courant en laissant juste les deux interrupteurs accessibles.
Je pense que ça sera plus fiable avec ce montage qu’avec la carte électronique.
A noter que j’ai supprimé les sécurités, pour moi c’est impossible de mettre la main dans le conduit par-dessus, et par-dessous je ne vois pas pourquoi j’irais me contorsionner pour réussir à me blesser.
Si ça intéresse quelqu’un, en regardant bien toute la discussion j’ai réussi à réparer mon broyeur pour moins de 10 € en achetant sur Aliexpress un inter 2 positions, un inter 3 positions et une boite d’embouts.
J’ai fait le schéma suivant :
Je n’ai pas le même inter 3 positions que la personne qui a initié le fil, le mien doit être alimenté au milieu et renvoie vers le 1 ou le 2.
Il n'y avait pas de schéma, je l’ai vu en testant la continuité au voltmètre.
Il faut démonter et tirer sur le capot pour accéder aux fils du moteur et du condensateur, je n’ai pas réussi à le déposer complètement à cause de la grosse vis rouge sur le côté.
Et ensuite se débrouiller pour pouvoir couper les fils du condensateur et le blanc du moteur, en laissant de la marge pour faire des dérivations.
J’ai gardé le connecteur blanc des 4 fils du moteur, j’ai pu me brancher dessus avec mes embouts.
Quelques Wago, et j’ai raccordé provisoirement pour voir si ça marchait, c’est le cas.
Ca va dans un sens sur 1, et dans l’autre sur 2.
Toujours couper l’alim avant de changer de sens.
Il me reste à finir ça proprement et fabriquer une boite en bois ou un truc de récupération pour refaire l’étanchéité et protéger contre le courant en laissant juste les deux interrupteurs accessibles.
Je pense que ça sera plus fiable avec ce montage qu’avec la carte électronique.
A noter que j’ai supprimé les sécurités, pour moi c’est impossible de mettre la main dans le conduit par-dessus, et par-dessous je ne vois pas pourquoi j’irais me contorsionner pour réussir à me blesser.