Bonjour,
Si ça intéresse quelqu’un, en regardant bien toute la discussion j’ai réussi à réparer mon broyeur pour moins de 10 € en achetant sur Aliexpress un inter 2 positions, un inter 3 positions et une boite d’embouts.
J’ai fait le schéma suivant :
Je n’ai pas le même inter 3 positions que la personne qui a initié le fil, le mien doit être alimenté au milieu et renvoie vers le 1 ou le 2.
Il n'y avait pas de schéma, je l’ai vu en testant la continuité au voltmètre.
Il faut démonter et tirer sur le capot pour accéder aux fils du moteur et du condensateur, je n’ai pas réussi à le déposer complètement à cause de la grosse vis rouge sur le côté.
Et ensuite se débrouiller pour pouvoir couper les fils du condensateur et le blanc du moteur, en laissant de la marge pour faire des dérivations.
J’ai gardé le connecteur blanc des 4 fils du moteur, j’ai pu me brancher dessus avec mes embouts.
Quelques Wago, et j’ai raccordé provisoirement pour voir si ça marchait, c’est le cas.
Ca va dans un sens sur 1, et dans l’autre sur 2.
Toujours couper l’alim avant de changer de sens.
Il me reste à finir ça proprement et fabriquer une boite en bois ou un truc de récupération pour refaire l’étanchéité et protéger contre le courant en laissant juste les deux interrupteurs accessibles.
Je pense que ça sera plus fiable avec ce montage qu’avec la carte électronique.
A noter que j’ai supprimé les sécurités, pour moi c’est impossible de mettre la main dans le conduit par-dessus, et par-dessous je ne vois pas pourquoi j’irais me contorsionner pour réussir à me blesser.
problème machine Bosch à broyer
Re: problème machine Bosch à broyer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ctrlaltsuppr
- Arrivant
Salut Camore, merci pour tes retours très précieux !
J'ai ouvert un compte sur ce site pour apporter ces deux précisions :
> je n’ai pas réussi à le déposer complètement à cause de la grosse vis rouge sur le côté.
J'ai aussi galéré à cause de cette grosse vis rouge qui empêche le démontage du carter plastique, pour une raison toute bête : au bout de cette vis, il y a une goupille qui empêche son extraction.
En la retirant, tu pourras sortir la grosse vis rouge, et retirer le carter qui te gêne.
> A noter que j’ai supprimé les sécurités, pour moi c’est impossible de mettre la main
> dans le conduit par-dessus, et par-dessous je ne vois pas pourquoi j’irais me
> contorsionner pour réussir à me blesser.
Tu peux faire ça, si tu n'aimes pas le chocolat, mais tu ne devrais pas le conseiller à d'autres lecteurs de ce site : il s'agit d'un broyeur sans IA qui ne sait pas différencier une branche d'un bras.
En même temps il n'est pas possible sans électronique de prendre en compte ces deux capteurs : l'idée d'une carte alternative sous arduino est très bonne, je m'y pencherai si le remplacement d'une résistance que je viens de trouver défectueuse sur la platine ne suffit pas.
Il s'agit de celle de droite sur le premier post, et je pense qu'elle fait 470 Ω et non pas 47.
J'ai ouvert un compte sur ce site pour apporter ces deux précisions :
> je n’ai pas réussi à le déposer complètement à cause de la grosse vis rouge sur le côté.
J'ai aussi galéré à cause de cette grosse vis rouge qui empêche le démontage du carter plastique, pour une raison toute bête : au bout de cette vis, il y a une goupille qui empêche son extraction.
En la retirant, tu pourras sortir la grosse vis rouge, et retirer le carter qui te gêne.
> A noter que j’ai supprimé les sécurités, pour moi c’est impossible de mettre la main
> dans le conduit par-dessus, et par-dessous je ne vois pas pourquoi j’irais me
> contorsionner pour réussir à me blesser.
Tu peux faire ça, si tu n'aimes pas le chocolat, mais tu ne devrais pas le conseiller à d'autres lecteurs de ce site : il s'agit d'un broyeur sans IA qui ne sait pas différencier une branche d'un bras.
En même temps il n'est pas possible sans électronique de prendre en compte ces deux capteurs : l'idée d'une carte alternative sous arduino est très bonne, je m'y pencherai si le remplacement d'une résistance que je viens de trouver défectueuse sur la platine ne suffit pas.
Il s'agit de celle de droite sur le premier post, et je pense qu'elle fait 470 Ω et non pas 47.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour,
Je ne conseille rien, j'ai présenté ma réparation et je précise qu'il n'y a plus les sécurités et pourquoi je préfère garder ma machine en l'état plutôt que le jeter.
Si ça pose un problème mon message peut être supprimé.
Je ne conseille rien, j'ai présenté ma réparation et je précise qu'il n'y a plus les sécurités et pourquoi je préfère garder ma machine en l'état plutôt que le jeter.
Si ça pose un problème mon message peut être supprimé.
- ctrlaltsuppr
- Arrivant
Re Camore,
> Si ça pose un problème mon message peut être supprimé.
Non, ton message vaut de l'or, il m'est utile.
Je me suis mal exprimé : pour ceux qui qui liraient ce post sans trop comprendre : ces sécurités sont utiles.
Toi, tu sais ce que tu fais, et tu le fais très bien !
J'espère que la photo t'aura été utile, et te présente mes excuses si mon message t'a heurté.
> Si ça pose un problème mon message peut être supprimé.
Non, ton message vaut de l'or, il m'est utile.
Je me suis mal exprimé : pour ceux qui qui liraient ce post sans trop comprendre : ces sécurités sont utiles.
Toi, tu sais ce que tu fais, et tu le fais très bien !
J'espère que la photo t'aura été utile, et te présente mes excuses si mon message t'a heurté.
Bonjour ! Je me permets de poursuivre sur ce fil puisque beaucoup d'éléments y sont et mon souci concerne la même machine, le broyeur Bosch AXT25TC.
La mienne a depuis peu un fonctionnement "aléatoire" qui semble venir de la sécurité du bac (un interrupteur + un ILS piloté par l'aimant du bac). La machine posée sur un établi de façon bien stable démarre mais l'enlèvement du bac après l'appui sur arrêt puis sa remise en place avec appui sur mise en route génère l'alarme relative aux sécurités (son + clignotement des 2 leds.
Pour l'instant, je n'ai démonté que l'accès à la carte donc je ne vois pas le passage des câbles.
L'interrupteur et l'ILS sont-ils montés en série? si oui, où arrive le câble sur la carte? Est-ce un des petits câbles blanc sur la photo en page 1 de ce fil, avec un coup de marqueur rouge ou le bleu?
Ce qui m'intéresse est de shunter cette sécurité (du bac) et si possible sans avoir à tout démonter...
Par avance, merci!
La mienne a depuis peu un fonctionnement "aléatoire" qui semble venir de la sécurité du bac (un interrupteur + un ILS piloté par l'aimant du bac). La machine posée sur un établi de façon bien stable démarre mais l'enlèvement du bac après l'appui sur arrêt puis sa remise en place avec appui sur mise en route génère l'alarme relative aux sécurités (son + clignotement des 2 leds.
Pour l'instant, je n'ai démonté que l'accès à la carte donc je ne vois pas le passage des câbles.
L'interrupteur et l'ILS sont-ils montés en série? si oui, où arrive le câble sur la carte? Est-ce un des petits câbles blanc sur la photo en page 1 de ce fil, avec un coup de marqueur rouge ou le bleu?
Ce qui m'intéresse est de shunter cette sécurité (du bac) et si possible sans avoir à tout démonter...
Par avance, merci!