Electricien Belge / Chantier Nord de la France
- alligator427
- Nouveau
Electricien Belge / Chantier Nord de la France
Bonjour à tous,
Je suis électricien (Français ;-) basé en belgique et je souhaiterai trouver la collaboration d'un électricien Français (ou Belge travaillant souvent sur la France) pour une installation que je dois réaliser dans le Nord de la France (Exactement à Bellignies 59570) Les normes Belges et Françaises diffèrent pas mal et je souhaiterai bien évidement ... viser juste et rapidement pour le consuel ;-) Pour information, nous implantons l'installation avec le client ce WE. NB : Collaboration future également possible pour d'autres installations.
En vous remerciant d'avance
Je suis électricien (Français ;-) basé en belgique et je souhaiterai trouver la collaboration d'un électricien Français (ou Belge travaillant souvent sur la France) pour une installation que je dois réaliser dans le Nord de la France (Exactement à Bellignies 59570) Les normes Belges et Françaises diffèrent pas mal et je souhaiterai bien évidement ... viser juste et rapidement pour le consuel ;-) Pour information, nous implantons l'installation avec le client ce WE. NB : Collaboration future également possible pour d'autres installations.
En vous remerciant d'avance
Re: Electricien Belge / Chantier Nord de la France
bjr
quel type d installation ???? domestique , tertiaire ??
quel type d installation ???? domestique , tertiaire ??
- alligator427
- Nouveau
Bonjour Pedro,
Installation domestique.
A+
Installation domestique.
A+
BJR ALLIGATOR
que veux tu savoir en particulier????
que veux tu savoir en particulier????
- RFco
- Modérateur & Admin
bonjour,
en lisant cette doc vousz en saurez beaucoup déjà : http://download.hager.com/fr/guide_tech ... 18l_08.pdf
@+
en lisant cette doc vousz en saurez beaucoup déjà : http://download.hager.com/fr/guide_tech ... 18l_08.pdf
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- alligator427
- Nouveau
Merci à vous deux 
Je vais déjà taper oeil dans sur ce cahier.
Alors... le type de question que je me pose....
Le boîtier DCL par exemple....
Que faites-vous quand il s'agit d'une nouvelle construction
où les plafonds sont en hourdis... ?

Je vais déjà taper oeil dans sur ce cahier.
Alors... le type de question que je me pose....
Le boîtier DCL par exemple....
- RFco
- Modérateur & Admin
Normalement, chaque dalle reçoit une chape de ravoirage.alligator427 a écrit : Le boîtier DCL par exemple....
Donc, une fois la ""pré dalle"" coulée, on fait un trou dans l'ourdis pour y mettre le boitier DCL, on perce un trou de part en part pour suspendre le boitier DCL avec une tige filetée et un écrou/rondelle au dessus de la pré dalle, le tout étant par la suie recouvert par la chape de ravoirage...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- alligator427
- Nouveau
Salut Rfco & Pedro et les autres s'il y en a
J'ai commencé le chantier et je vois maintenant où ça coince avec le boîtier DCL. En fait, en Belgique, nous ne faisons pas systématiquement de faux plafond. Nous plafonnons (Projection de plâtre) le dessous du hourdi (la dalle de béton / plafond) directement. Ce qui fait que pour nos éclairages, nous forons tout simplement avec une mèche de 16, voir 18 et nous passons notre gaine annelée (ICTA chez vous) tout simplement. Ensuite, pas de crochet, pas de fiche spéciale, rien du tout..et c'est très bien comme ça d'ailleurs
Pour la chape de ravoirage, pas de souci mais pour la DCL.... là c'est autre chose... Je ne vais quand même pas carotter les plafond pour mettre un blochet rond avec cette fiche
J'ai une autre petite question... Concernant les volets électriques ...
J'en ai 7 ... Avez-vous le droit de raccorder ces volets de blochet en blochet ? Une alimentation partant de la GTL et ensuite passer d'un blochet à l'autre avec l'alimentation ou êtes-vous dans l'obligation de ramener chaques alimentation dans une boîte de dérivation et raccorder le tout avec un départ de la GTL ?
Idem pour les alimentations d'éclairage .. d'ailleurs.
Voilà, je vous remercie déjà d'avance de votre aide
J'ai commencé le chantier et je vois maintenant où ça coince avec le boîtier DCL. En fait, en Belgique, nous ne faisons pas systématiquement de faux plafond. Nous plafonnons (Projection de plâtre) le dessous du hourdi (la dalle de béton / plafond) directement. Ce qui fait que pour nos éclairages, nous forons tout simplement avec une mèche de 16, voir 18 et nous passons notre gaine annelée (ICTA chez vous) tout simplement. Ensuite, pas de crochet, pas de fiche spéciale, rien du tout..et c'est très bien comme ça d'ailleurs

J'en ai 7 ... Avez-vous le droit de raccorder ces volets de blochet en blochet ? Une alimentation partant de la GTL et ensuite passer d'un blochet à l'autre avec l'alimentation ou êtes-vous dans l'obligation de ramener chaques alimentation dans une boîte de dérivation et raccorder le tout avec un départ de la GTL ?

- RFco
- Modérateur & Admin
Hello,alligator427 a écrit :Salut Rfco & Pedro et les autres s'il y en a
J'ai commencé le chantier et je vois maintenant où ça coince avec le boîtier DCL. En fait, en Belgique, nous ne faisons pas systématiquement de faux plafond. Nous plafonnons (Projection de plâtre) le dessous du hourdi (la dalle de béton / plafond) directement. Ce qui fait que pour nos éclairages, nous forons tout simplement avec une mèche de 16, voir 18 et nous passons notre gaine annelée (ICTA chez vous) tout simplement. Ensuite, pas de crochet, pas de fiche spéciale, rien du tout..et c'est très bien comme ça d'ailleursPour la chape de ravoirage, pas de souci mais pour la DCL.... là c'est autre chose... Je ne vais quand même pas carotter les plafond pour mettre un blochet rond avec cette fiche
![]()
Pour le consuel, il n'y a pas le choix, il faut des boites de connection DCL.
Perso, cela m'arrive aussi d'avoir un plafond en plâtre projeté, j'ai acheté une cloche à béton diamètre 68 et ca va impec..
pour les volets roulants, une seule alimentation suffit en 1,5mm² protégée en disjoncteur 16A, alim reprise de boite en boite sans soucis.
idem pour l'éclairage, peut etre même dans les boitiers des inters (prendre profondeur 50mm minimum dans ce cas)
@+
- alligator427
- Nouveau
Merci pour ta réponse Rfco.
Quand tu dis que tu utilises une cloche de 68, tu veux dire par là
que tu carotte par le dessus et que tu transperce tout le hourdi (dalle) ?
Ou tu y vas par en dessous avec un perforateur (mode sans perc) bien sûr...
Est-ce que nous parlons de la même chose quand nous parlons de hourdi ?
Un hourdi est solidifié par plusieurs barres d'acier qui le traverse dans le sens de sa longueur.
pour percer les hourdis ...à la Belge
nous devons utiliser une carotteuse à diamant,
idéalement reliée à une arrivée d'eau, etc... etc...
Ci-joint un lien pour être certain que l'on parle de la même chose
http://users.skynet.be/maison_michel_et ... ourdi.html
Si tout cela se vérifie.... Pourrais-tu me donner la marque des boîtes que tu utilises ?
NB : Je ne mets pas ton expérience en doute, je veux juste être certain de ne pas faire de connerie
ou d'oublier quelque chose qui m'a l'air VACHEMENT IMPORTANT dans vos habitations
Merci pour les autres réponses que tu m'a laissé. Super
En te remerciant d'avance
Quand tu dis que tu utilises une cloche de 68, tu veux dire par là
que tu carotte par le dessus et que tu transperce tout le hourdi (dalle) ?
Ou tu y vas par en dessous avec un perforateur (mode sans perc) bien sûr...
Est-ce que nous parlons de la même chose quand nous parlons de hourdi ?
Un hourdi est solidifié par plusieurs barres d'acier qui le traverse dans le sens de sa longueur.
pour percer les hourdis ...à la Belge

idéalement reliée à une arrivée d'eau, etc... etc...
Ci-joint un lien pour être certain que l'on parle de la même chose

http://users.skynet.be/maison_michel_et ... ourdi.html
Si tout cela se vérifie.... Pourrais-tu me donner la marque des boîtes que tu utilises ?
NB : Je ne mets pas ton expérience en doute, je veux juste être certain de ne pas faire de connerie
ou d'oublier quelque chose qui m'a l'air VACHEMENT IMPORTANT dans vos habitations
Merci pour les autres réponses que tu m'a laissé. Super
En te remerciant d'avance