amelioration du facteur de puissance

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
mpat
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 18:57
Contact :

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par mpat »

Bonjour
Je suis d'accord Blade avec les formules que vous avez posees, mais sachant que les condensateurs ne consomment pas
de l'energie active ( Pcond = 0 ) et que leur energie reactive est negative ( Qc = - 3UcarreCw ) ; en ameliorant le cos phi avec le choix des condensateurs appropries et en appliquant le theoremes de Boucherot on voit bien que Ptotale reste la meme et que Qtotale diminue; par consequent Stotale = racine (Ptotale carre + Qtotale carre) va diminuer et par suite I'intensite totale diminuerait . Alors je ne vois pas encore pourquoi la mise de mes condensateurs a entraine la sur charge du groupe. Merci Blade.
cordialement
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par Bitec »

Bonjour,

Il est probable qu'en raccordant les condensateurs à l'installation alimentée par le groupe électrogène vous ayez transformé la charge inductive en charge capacitive.
La même charge inductive ne crée pas le même déphasage sur un alternateur de 160 KVA que sur le réseau EDF. Il existe des paramètres différents qui peuvent inter-agir, l'excitation, la réaction magnétique de l'induit qui varie en fonction de la nature de la charge. Je vous conseille de ne pas trop « jouer » si vous n'êtes pas très sûr des conséquences de vos actions. Si la charge est résistive ou inductive, la réduction du flux utile en charge est importante et la tension tant à diminuer. Au contraire pour une charge capacitive, le flux résultant est augmenté et la tension augmente quand l'intensité du courant débité augmente.

Même s'il est vrai que l'on peut trouver sur un forum des renseignements utiles, même si les expériences que l'on peut être tenté de faire sont parfois riches d'enseignements, je vous conseille de prendre d'autant plus de précautions que le risque est important même s'il n'est que matériel. Je pense que préalablement à toute autre initiative il serait préférable de relever la plaque du constructeur du groupe électrogène et de poser ces mêmes questions à son Service Technique qui vous répondra à coup sûr et précisément.

Cordialement.
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par Blade3655 »

Et compte tenu des puissances en jeu, je vous rapelle que le purement inductif et capactif n'est que théorique. L'augmentation de l'intensité (en proportion résonable) est normal. Vous n'avez pas donner de valeur. si vous passez de 200A a 203A je vous aurez dit que c'est dû à la consommation des condensateurs. Si la variation est plus grande, comme dit précédemment, votre installation est devenue capacitive. ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par GAS »

Bonjour à tous,
Je m'associe pleinement aux analyses très explicites de mon ami Bitec et de Blade, en ajoutant toutefois que cette surconsommation de carburant pourrait non seulement provenir de la qualité de celui-ci mais aussi de l'état d'entretien du moteur thermique (injecteurs, étanchéité de la pompe et de la nourrice,etc..). Enfin, et cela s'est malheureusement déjà produit, il se pourrait également que la malveillance en soit aussi la cause, après toutes ces augmentations "à la pompe"... ;-) ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
mpat
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 18:57
Contact :

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par mpat »

Bonjour,
Merci a tous pour les reponses tres riches et explicites. comme l'a dit Bitec il ne sert a rien de s'aventurer dans cette voie dont on n'est pas sure des consequences qu'elle peut engendrer.
Aussi j'ai deja saisi notre fournisseur et je vous promets de partager avec vous la reponse qu'il me donnera.
coredialement a tous.
Avatar du membre
rahimoetl
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:43
Contact :

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par rahimoetl »

slt
si vous utilisé des batterie de condensateur pour la compensation vous réduise la puissance réactive générer par le groupe donc le courant d'excitation du groupe démunie aussi qui est générer par l'alternateur lui mémé donc le gaz du groupe démunie aussi
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par Candela »

Bonjour,
Heu..ce post a été clos en juillet! Je réponds parce que ce problème condensateurs/alternateur est souvent mal compris.
rahimoetl a écrit :slt
si vous utilisé des batterie de condensateur pour la compensation vous réduise la puissance réactive générer par le groupe donc le courant d'excitation du groupe démunie aussi qui est générer par l'alternateur lui mémé
Jusque là, je suis d'accord. Cependant, il est généralement déconseillé d'utiliser des condensateurs avec des groupes électrogènes, précisément parce que cela risque de perturber la régulation.
Explication : l'alternateur, grâce à sa régulation d'excitation, fournit le réactif nécessaire, et en plus, juste la bonne dose. Il n'y a donc normalement pas besoin de condensateurs. Toutefois, il y a deux limites à cela :
- le courant d'excitation maximum correspond à un [z_cosphi] de 0,8 à pleine charge; si ce n'est pas suffisant, il est alors possible d'ajouter une petite batterie additionnelle
-le courant d'excitation minimum correspond à un cas rare où le réseau, fortement capacitif, fournit le réactif nécessaire à l'excitation. Le cas typique est celui des réseaux de signalisation SNCF (mais aussi le balisage des aérodromes..) où le groupe de secours peut alimenter jusqu'à 20km de câble, avec des charges actives faibles. L'alternateur doit alors être surdimensionné afin que son réactif d'excitation "absorbe" celui fourni par le câble. En effet, s'il y a "trop" de réactif, la tension va monter de façon incontrôlable. Cette situation se produira immanquablement si vous laissez en service une batterie de condensateurs importante et que l'alternateur fournit une puissance faible (il n'y a plus de régulation...).
rahimoetl a écrit :slt
donc le gaz du groupe démunie aussi
Non, comme cela a été dit plus haut, la puissance fournie par le moteur n'a pas de rapport fixe avec l'intensité fournie par l'alternateur. Le moteur fournit la puissance active, et la régulation de l'alternateur y "ajoute" en quelque sorte (gratuitement) la puissance réactive nécessaire à l'excitation plus celle absorbée par le réseau (S² = P² + Q²).
Les "gaz" ou plutôt l'injection ne dépendent que de la puissance active absorbée.
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par darkalbator »

Bonjour,
Candela a écrit :Non, comme cela a été dit plus haut, la puissance fournie par le moteur n'a pas de rapport fixe avec l'intensité fournie par l'alternateur. Le moteur fournit la puissance active, et la régulation de l'alternateur y "ajoute" en quelque sorte (gratuitement) la puissance réactive nécessaire à l'excitation plus celle absorbée par le réseau (S² = P² + Q²).
Les "gaz" ou plutôt l'injection ne dépendent que de la puissance active absorbée.
Dans ce cas, pourquoi EDF nous impose-t-il de respecter un certains cos phi? Et justement, si les longueurs de câbles sont grandes, ne diminu-t-on pas les pertes en lignes en augmentant les cos phi. De plus, il existe des moyens de mesurer le déphasage et de connecter automatiquement les condensateurs.

Sinon, pour clore le débat, il serait intéressant d'avoir la réponse du constructeur (promise par mpat)

Cordialement,

Maurice
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: amelioration du facteur de puissance

Message par Candela »

Bonjour
darkalbator a écrit : Dans ce cas, pourquoi EDF nous impose-t-il de respecter un certains cos phi? Et justement, si les longueurs de câbles sont grandes, ne diminu-t-on pas les pertes en lignes en augmentant les cos phi. De plus, il existe des moyens de mesurer le déphasage et de connecter automatiquement les condensateurs.
Dans le cas d'un groupe, on dispose d'une source locale qui régule la tension à la valeur de consigne, et qui de ce fait fournit tout le réactif nécessaire. C'est gratuit, pourquoi se poser des questions?
Mais dans le cas d'Edf, il y a des kilomètres de lignes qui seront surchargées et subiront des baisses de tension si elles doivent transporter trop de réactif. C'est pour limiter cet effet que la tangente est fixée à 0,4, à savoir que le réactif fourni est égal à 40% maxi de l'énergie active. (avant, c'était 60...).
La mise en câble des artères rurales 20 kV a effectivement considérablement diminué les besoins et l'équipement en condensateurs des postes-source ruraux a fortement diminué là où cela a été fait.
Les régulateurs varmétriques se sont considérablement répandus en BT depuis le passage à tang 0,4. En HT, c'est plus rare, car cela soumet à rude épreuve les organes de commande (mais EDF en met dans tous ses postes).
A+
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité