question de réglementation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
jeanjean
Nouveau
Nouveau

question de réglementation

Message par jeanjean »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum bien que j'ai souvent utilisé ce site.
Je recherche des confirmations relatives à la norme actuelle :

- on trouve dans le commerce des spots destinés à être installés dans le plafond des douches. D'après ce que je sais de la norme, les équipements alimentés en 220 v sont à proscrire dans cette zone , or certains d'entre eux (sauf erreur de ma part) sont en 220v. Quelle est la réalité? Que peut-on et doit-on installer?

- la plupart des sites, forums et/ou constructeur proposent un schéma de câblage du télérupteur avec en tête un différentiel de protection. C'est peut être naïf de ma part, mais je n'arrive pas à savoir s'il faut une protection pour chaque télérupteur ou une protection pour un groupe donné de télérupteurs. Comme dans le cas d'allumage simple.

Je remercie par avance ceux et celles qui pourront m'aider à éclairer ma lanterne :oops:
cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: question de réglementation

Message par RFco »

hello,

Pour ce qui est de la norme actuellement en vigueur (je ne parle pas du dernier amendement)

au dessus de la douche, entre 2,25m et 3m du fond de la douche, on doit être IP x3 et TBTS c e qui exclut le 220V

on peut proteger un maximum de 8 points lumineux par disjoncteur qu'ils soient commandé en va et vient ou par télérupteurs donc maxi 8 télérupteurs...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
jeanjean
Nouveau
Nouveau

Message par jeanjean »

merci RFco pour ces réponses

que signifient IP x3 et TBTS?

Bonne soirée
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

IP x3 c'est l'indice de protection (le 3 représente la protection contre les projections d'eau, le x est n'importe quel indice de protection contre l'insertion d'objets solides)

TBTS : Tres Basse Tension de Securité

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »