MEGOHMETRE / CONTROLEUR D'ISOLEMENT
MEGOHMETRE / CONTROLEUR D'ISOLEMENT
Bonsoir
Quelle est le différence entre un megohmetre et un controleur d'isolement ?
Merci d'avance
Quelle est le différence entre un megohmetre et un controleur d'isolement ?
Merci d'avance
-
pericles
- Expert

Re: MEGOHMETRE / CONTROLEUR D'ISOLEMENT
Bonsoir, il s’agit du même appareil de mesure qui est désigné sous deux appellations différentes.
La mesure de la résistance d’isolement est effectuée au moyen d’un contrôleur d’isolement, également appelé mégohmmètre.
Mesure d’isolement électrique
http://www.chauvin-arnoux.fr/Groupe/pdf ... M_F_52.pdf
appareils de mesure
http://www.chauvin-arnoux.fr/megohmmetre.html
cordialement
La mesure de la résistance d’isolement est effectuée au moyen d’un contrôleur d’isolement, également appelé mégohmmètre.
Mesure d’isolement électrique
http://www.chauvin-arnoux.fr/Groupe/pdf ... M_F_52.pdf
appareils de mesure
http://www.chauvin-arnoux.fr/megohmmetre.html
cordialement
- VE Pp
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Vous trouverez des explications dans le site = http://www.volta-electricite.info/ , menu "Meures"
Vous trouverez des explications dans le site = http://www.volta-electricite.info/ , menu "Meures"
Merci pour vos reponses rapides.
Pour ce qui est de me mon choix, il y a plusieurs modèles :
Je voudrais choisir un appareil qui mesure sous 250 / 500 et 1000V.
Egalement le test de continuité sous 200mA
Mais ils se distinguent par la plage de mesure de l'isolement : 2 , 4, 8 GOhms ...
Sachant que je ne fais que de l'électricité residentielle et un peu de tertiaire,
jusqu'à quelle valeur de mesure vais-je avoir besoin ???
A+
Pour ce qui est de me mon choix, il y a plusieurs modèles :
Mais ils se distinguent par la plage de mesure de l'isolement : 2 , 4, 8 GOhms ...
Sachant que je ne fais que de l'électricité residentielle et un peu de tertiaire,
A+
Encore une question (decidemment ...)
Pour un testeur de differentiels, une caratéristique concerne la polarite de déclenchement : 0 ou 180°
Quel est l'interet de cette fonction ?
Merci d'avance
Pour un testeur de differentiels, une caratéristique concerne la polarite de déclenchement : 0 ou 180°
Quel est l'interet de cette fonction ?
Merci d'avance
Bonjour,
L'intéret premier, c'est de savoir si votre conducteur de terre est bien raccordé et fait son office. Que votre prise de terre est conforme aux éxigences actuelles.
Quelle protection auriez vous avec un fil de terre raccordé à une extrémité et pas à l'autre?
Les testeurs de diff sont plus ou moins sophistiqués cela dépend de votre bourse et de l'emploi que vous en ferez, le mieux c'est de trouver quelqu'un qui en posséde un et qui vous le prête.
Amicalement.
L'intéret premier, c'est de savoir si votre conducteur de terre est bien raccordé et fait son office. Que votre prise de terre est conforme aux éxigences actuelles.
Quelle protection auriez vous avec un fil de terre raccordé à une extrémité et pas à l'autre?
Les testeurs de diff sont plus ou moins sophistiqués cela dépend de votre bourse et de l'emploi que vous en ferez, le mieux c'est de trouver quelqu'un qui en posséde un et qui vous le prête.
Amicalement.
Merci Etincelle, mais je ne comprends pas ta réponse : tu m'expliques l'utilité d'un testeur de differentiels, mais ça je la connais.
Ma question porte sur la fonction ''choix de la polarité 0 ou 180°'' : a quoi set elle ???
Je suppose que ça a un rapport avec le début une demi alternance positive (0°) ou négative (180°)???
Une autre question qui reste sans réponse dans ce post :
Ma question porte sur la fonction ''choix de la polarité 0 ou 180°'' : a quoi set elle ???
Je suppose que ça a un rapport avec le début une demi alternance positive (0°) ou négative (180°)???
Une autre question qui reste sans réponse dans ce post :
A+Pour ce qui est de me mon choix, il y a plusieurs modèles :
Bonjour a tous
Je profite de ce beau dimanche ensoleille
pour redemander votre avis sur les questions que je me pose (voir juste ci-dessus).
A+
Je profite de ce beau dimanche ensoleille
A+
- christobal
- Assidu

alors attention, je ne fais pas encore d'électricité pour les particuliers, mais j'utilise régulièrement le megohmetre pour mesurer l'isolement, et le milliamperemetre pour la métallisation. Ces deux appareils sont totalement différents vu que l'isolement c'est quand ça passe pas et que la continuité c'est quand ça passe sans résistance.Je voudrais choisir un appareil qui mesure sous 250 / 500 et 1000V.
et à mon sens il vaut mieux acquérir deux appareils, tu auras une meilleures précision.
pour ce qui est de la précision, je travaille sous 50V et 500V pour des calibres allant de 10Mohm à plus de 100Mohm mais ce ne sont pas des applications domestiques.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...