ALIM ASCENSEUR

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
yam
De passage
De passage
Messages : 42
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 13:39
Contact :

ALIM ASCENSEUR

Message par yam »

BONJOUR

Dans quelle cas faut il alimenter un ascenseur en cable CR1 ?
Faut il alimenter l'éclairage de l'ascenseur séparement ou est il alimenter par le coffret DTU ?

@+ yam
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: ALIM ASCENSEUR

Message par Blade3655 »

Personnellement je fais tirer constamment l'ascenseur en CR1, en effet si l'alimentation est coupé pendant l'incendie entre 2 niveaux avec des personnes à l'intérieur ca sent pas bon pour l'installateur !
Concernant l'éclairage, posez la question à l'ascenseuriste, en effet je crois savoir que leur coffret sont équipé, parfois, de vigi très sensible (10mA) peut être que l'éclairage doit passé par l'un d'entre eux si il l'a prévu. Dans le cas contraire il faudra tout de même prévoir un départ éclairage spécifique pour la gaine et bien sûr ne pas se piquer sur l'alim de puissance de l'ascenseur ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: ALIM ASCENSEUR

Message par Max78 »

Bonjour,

D'apres ce que j'ai vu, et cela ne tient compte d'aucune norme car j'avoue ne pas m'être renseigné là-dessus.

On alimente un ascenseur en CR1 lorsque l'appareil n'est pas asservie à un Centraliseur de Mise en Securité Incendie.
Autrement dit, sur les bâtiments tertiaires, industriels lorsqu'un feu est detecte au 2eme etage par exemple, le CMSI envoie du 48 Vcc sur un relais et l'ascenseur le detecte et ne dessert plus le niveau concerné. Il se peut aussi qu'il se mette automatiquement à l'arret porte ouverte à un pallier.

S'il est asservie à un CMSI à priori (je repete cela ne tient compte d'aucune norme) il n'y a pas besoin de le câbler en CR1.

Pour repondre à votre question concernant l'eclairage sur le DTU, a vrai dire, tout dépend de quel eclairage vous parlez.
L'eclairage de cabine est en effet repris sur la force de l'ascenseur en passant par un autre disjoncteur bien sur.
L'eclairage de la gaine est egalement repris sur la force de l'ascenseur également via un autre disjoncteur et un systeme de telerupteur.
L'eclairage de la machinerie est lui, repris sur un autre départ que la force.
Bien sur, il y a l'eclairage de secours de la cabine qui lui, fonctionne sur batterie et eventuellement, reseau ondulé si on en a un.

Cordialement,
Max
Invité

Re: ALIM ASCENSEUR

Message par Invité »

:()( "Bonjour",
Parler le câble d'ascenseur, donc, il devrait être très dur et puissant. Il ne devrait pas être facilement cassable, tel qu'il sera utilisé dans les ascenseurs pour soulever les humains et les charges aux différents étages de l'immeuble. Les autres caractéristiques sont qu'il devrait avoir une plus grande flexibilité et il doit être résistant aux intempéries.
Modifié en dernier par Labobine le mar. 15 janv. 2013 13:01, modifié 2 fois.
Raison : Tout post doit commencer par une formule de politesse
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ALIM ASCENSEUR

Message par Candela »

Bonjour,
Beau déterrage de topic...depuis presque 4 ans, j'espère que yam a posé son câble 8-)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités