Installation VMC

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Mike
Nouveau
Nouveau

Installation VMC

Message par Mike »

Bonjour

je voudrais installer dans une résidence secondaire une VMC.
Je ne souhaite pas comme certains le recommandent que celle ci fonctionne en permanence. Je voudrais seulement lorsque je ne serais pas présent la faire fonctionner quelques heures par jours.
Je voudrais que celle ci puisse fonctionner soit "manuellement " à partir d'un interrupteur; je le mets en route et l'arrête lorsque je le souhaite ; soit automatiquement à partir d'une horloge.
Je voudrais également avoir une coupure générale et pouvoir gérer les vitesses 1 et 2.
J'ai pensé pour les commandes utiliser du matériel Legrand série Sagane.
1 interrupteur pour la coupure générale de la VMC
1 double va et vient
- une commande pour gérer la marche manuelle (Marche et Arret)
- une commande pour gérer les vitesse 1 et 2

Est ce possible d'utiliser des interrupteurs "normaux " afin de faire fonctionner une VMC, sachant que la puissance de celle ci est de environ 100w.

Par ailleurs j'ai quelques difficulté avec le schéma éléctrique à utiliser et votre aide serait vraiment la bien venue.

Merci beaucoup
Blade3655
Assidu
Assidu

Re: Installation VMC

Message par Blade3655 »

Un interrupteur sagane (de mémoire):
- est étanche
- supporte une intensité de 10A (peut etre 20A a confirmer)
- est cher :-D
C'est une des gammes les plus onéreuses de Legrand. Niveau technique tu ne risqueras pas du tout de claquer les interrupteurs avec 100W de charge.
Ensuite concernant ta VMC, comment est elle foutue ? J'entends par là est ce que la petite (1) et la grande vitesse (2) sont des contacts libres de potentiels ou bien il faut réaliser un montage par l'intermédiaire de contacteurs ?
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Mike
Nouveau
Nouveau

Message par Mike »

Bonsoir

Tout d'abord merci pour votre réponse, c'est très gentil de votre part.
Concernant le ventilateur son branchement comporte outre la terre et le neutre , un fil noir qui alimente la vitesse1 et un fil marron pour la vitesse 2.
Encore merci pour voytre aide
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonsoir;
Je vais réaliser un schéma pour mieux vous expliquer le fonctionnement, il sera disponible d'ici 1heure ;-) , ( je suis sur un projet actuellement ;-) )
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »