Bonjour à tous,
Je rencontre un problème assez précis dans mon installation domestique et j’aimerais avoir votre avis avant de faire intervenir un électricien. Mon tableau est équipé de matériel Schneider Electric Resi9, notamment un disjoncteur Resi9 1P+N C20, qui protège un circuit de prises en 3G2,5 mm². Le circuit alimente notamment le lave-linge, un petit congélateur et quelques prises de la cuisine. Depuis quelques jours, j’ai remarqué une chauffe anormale au niveau du câble dans le tableau, surtout après plusieurs heures d’utilisation. Le disjoncteur lui-même n’est pas brûlant, mais le câble raccordé à sa borne semble nettement plus chaud que les autres conducteurs. J’ai également remarqué une légère odeur de plastique chaud à proximité du tableau après avoir utilisé le lave-linge et plusieurs appareils simultanément. Le disjoncteur ne déclenche pas et je n’ai pas constaté de coupure de courant. Ce qui m’inquiète surtout, c’est que la chauffe semble localisée au niveau de la connexion plutôt que sur toute la longueur du câble. À votre avis, est-ce que cela pourrait venir d’un mauvais serrage de la borne du Resi9, d’un conducteur mal engagé dans la borne ou d’un problème de sectionnement/surcharge du circuit? Est-ce qu’il serait pertinent de contrôler le couple de serrage et de rechercher une éventuelle décoloration du cuivre ou de l’isolant?
Câble qui chauffe au tableau
- Victor Dubuisson
- Arrivant

- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Câble qui chauffe au tableau
Bonjour,
Poser la question et donner la réponse?
@+
Poser la question et donner la réponse?
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- François38
- De passage

Bonjour
Plusieurs chose bizarres :
- Normalement le LL est sur un circuit dédié
- Le Resi 9 est en général à bornes auto (donc la notion de couple de serrage semble pour le moins dépourvue de pertinence..... )
- Si c'est du Resi 9 à borne vissables (ça existe, certes) et qu'on envisage un problème de serrage on le vérifie avant de répandre ses états d'âme sur un forum
- Si encore un doute on objective le pb au thermomètre IR
Bref, a priori : troll alert ! (comme on disait à l'époque des news group et de Usenet, ce que les moins de 40 ans -voire 50- ne peuvent pas connaitre)
Plusieurs chose bizarres :
- Normalement le LL est sur un circuit dédié
- Le Resi 9 est en général à bornes auto (donc la notion de couple de serrage semble pour le moins dépourvue de pertinence..... )
- Si c'est du Resi 9 à borne vissables (ça existe, certes) et qu'on envisage un problème de serrage on le vérifie avant de répandre ses états d'âme sur un forum
- Si encore un doute on objective le pb au thermomètre IR
Bref, a priori : troll alert ! (comme on disait à l'époque des news group et de Usenet, ce que les moins de 40 ans -voire 50- ne peuvent pas connaitre)
C’est 100 % un troll