Bonjour à tous,
Une question qui me trotte depuis une intervention chez un particulier il y a quinze jours. Coupure générale sur un logement, le client m'appelle en soirée, et le tableau est dans un cellier borgne sans le moindre point lumineux. On travaille donc à la frontale, ce qui va cinq minutes, mais l'étiquetage imprimé devient illisible dès qu'on n'est pas pile en face.
Sur mes propres installations j'ai pris l'habitude de coller une pastille photoluminescente sur l'inter différentiel de tête et sur la commande d'éclairage du local. Ça ne remplace évidemment rien, mais quand quelqu'un descend dans le noir pour réarmer, il sait au moins où poser la main sans balayer toute la rangée.
Mes questions aux collègues :
Est-ce que la norme dit quelque chose là-dessus ? Je sais que la NF C 15-100 impose un repérage lisible des circuits, mais je n'ai rien trouvé sur la lisibilité en l'absence d'éclairage. Est-ce qu'un ajout de ce type sur un appareillage peut poser problème lors d'un contrôle, ou est-ce que ça reste hors sujet du moment qu'on ne masque pas les marquages constructeur ?
Et de façon plus générale, sur les tableaux que vous posez dans des locaux aveugles, est-ce que vous prévoyez systématiquement un point lumineux sur circuit séparé ? Je le fais depuis quelques années mais je vois encore beaucoup d'installations récentes où l'éclairage du local est protégé par le même départ que le reste, ce qui est un peu absurde.
Merci d'avance pour vos retours.
Repérage du tableau quand justement il n'y a plus de courant
- FabriceD524
- Arrivant