Bloc différentiel VIGI

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Bsab
Arrivant
Arrivant

Bloc différentiel VIGI

Message par Bsab »

Bonjour,

Dans le cadre d'un "rafraichissement" de l'installation électrique d'une maison ancienne alimentée en triphasé 400V, je suis tombé sur le dispositif de protection suivant que je ne connaissais pas : un disjoncteur 16A tétrapolaire (sur lequel sont branchés en entrée le neutre et 2 phases) associé à un bloc différentiel vigi DT40 30 mA (avec rien en sortie sous bloc Vigi).

Si j'ai bien compris l'utilité de ce dispositif de protection, cela revient à avoir un interrupteur différentiel en 30mA branché à un disjoncteur en 16A, actuellement alimenté par deux phases et un neutre, mais sans aucun branchement en sortie.

Ci-après une photographie de l'ensemble
IMG_20260523_103833.jpg
.

J'ai pour projet de l'enlever mais j'aimerais avoir confirmation qu'il ne sert à rien actuellement dans l'installation électrique.

Et savoir quel est l'avantage d'un tel dispositif par rapport à un interrupteur différentiel et à un disjoncteur "ordinaires".

Merci beaucoup et bonne journée,

Bsab
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Bloc différentiel VIGI

Message par RFco »

Bonjour

si rien de raccordé en aval alors oui il peut être déposé

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »