Inscrit depuis le mois de février, je lisais vos échanges très instructifs en sous-marin, mais aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières d'experts pour mon propre projet.
Je retape une vieille bâtisse à la campagne et je me chauffe au bois. Vu la quantité que je dois débiter chaque année, j'envisage d'investir dans du gros matériel de bûcheronnage (notamment une grosse fendeuse sur prise de force ou moteur électrique pro) pour soulager mon dos.
Le problème : ces grosses machines demandent souvent du triphasé (moteurs de 4000W à 5000W en 400V). Mon compteur principal (qui est en triphasé) se trouve dans la maison, mais je veux installer mon atelier de coupe dans la grange, située à environ 35 mètres de là.
Je voudrais tirer une ligne enterrée entre la maison et la grange pour alimenter un petit tableau divisionnaire triphasé, sur lequel je brancherai cette fameuse fendeuse et la lumière.
Quelle section de câble me conseillez-vous pour cette distance de 35m afin d'encaisser le pic de démarrage d'un moteur de 5kW sans faire chuter la tension ? Du 5G4 ? Du 5G6 ?
Merci d'avance pour vos conseils, je ne veux pas faire n'importe quoi avec le triphasé !