Bonjour,
je vous présente ma problématique
Une première maison avec un contrat TEMPO et des panneaux solaire (actuellement 7 KW). D'avril à Octobre, je produit trop d'électricité que je revend 4 cts.
A coté, une autre maison que je rénove. J'ai un contrat EDF HP-HC. Ma fille va y habiter pour l'instant et après je louerai en meubler à la journée ou à la semaine.
Je ne peut pas y mettre de panneaux solaire, les deux bâtiments sont distant de 20m
J'aurai voulu mettre un inverseur de source manuel pour au maximum utiliser la production solaire excédentaire pour alimenter la deuxième maison, et l'hivers (quand il y a du TEMPO ROUGE) passer sur le compteur électrique de la maison (HP/HC).
Qu'en pensez vous ?
Est-ce légal ?
Merci de votre aide
Inverseur de source pour choisir un compteur électrique
Re: Inverseur de source pour choisir un compteur électrique
Bonjour,
C'est une idée compréhensible sur le papier, mais en pratique non.
Un inverseur de source entre deux compteurs pour “partager” l’électricité, c’est interdit. Tu ne peux pas alimenter un point de livraison depuis un autre (même à 20 m), ça contourne le réseau et le comptage. En cas de contrôle, ça peut coûter cher + souci d’assurance si incident.
Si tu veux valoriser ton surplus, regarde plutôt les solutions “propres” :
tu peux optimiser ton contrat (Tempo vs HP/HC selon usages par exemple en allant sur des comparateurs comme selectra, dimensionner autrement ton installation ou ajouter une batterie pour autoconsommer plus. Il existe aussi des offres type autoconsommation avec surplus revalorisé selon fournisseurs (pas forcément rester chez EDF).
Une autre piste, si la 2e maison est amenée à être louée, garde une installation indépendante, c’est beaucoup plus clean juridiquement et pour la facturation.
C'est une idée compréhensible sur le papier, mais en pratique non.
Un inverseur de source entre deux compteurs pour “partager” l’électricité, c’est interdit. Tu ne peux pas alimenter un point de livraison depuis un autre (même à 20 m), ça contourne le réseau et le comptage. En cas de contrôle, ça peut coûter cher + souci d’assurance si incident.
Si tu veux valoriser ton surplus, regarde plutôt les solutions “propres” :
tu peux optimiser ton contrat (Tempo vs HP/HC selon usages par exemple en allant sur des comparateurs comme selectra, dimensionner autrement ton installation ou ajouter une batterie pour autoconsommer plus. Il existe aussi des offres type autoconsommation avec surplus revalorisé selon fournisseurs (pas forcément rester chez EDF).
Une autre piste, si la 2e maison est amenée à être louée, garde une installation indépendante, c’est beaucoup plus clean juridiquement et pour la facturation.