Branchement lampe Atollo (Magistretti) - Variateur et terre ?

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Jleclerc
Arrivant
Arrivant

Branchement lampe Atollo (Magistretti) - Variateur et terre ?

Message par Jleclerc »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour le branchement d'une lampe Atollo que je viens de récupérer. C’est une superbe pièce, mais le câblage me semble un peu léger par rapport aux standards actuels. Comme c'est un luminaire avec un corps métallique assez imposant, je sais pas s'il est préférable de refaire entièrement le câblage pour y intégrer une protection à la terre, ou si l'isolation d'origine suffit sur ce genre de modèle ? Aussi, je voudrais installer un variateur compatible avec des ampoules LED pour ne pas dénaturer l'éclairage tamisé, mais j'ai peur des scintillements ou de flinguer le circuit. Quel type de variateur préconisez-vous pour ce genre de lampe de designer sans risquer de surchauffe dans le pied ?
PalmPilot
De passage
De passage

Re: Branchement lampe Atollo (Magistretti) - Variateur et terre ?

Message par PalmPilot »

Bonjour,
Beaucoup d’Atollo sont en double isolation (classe II), donc sans terre. Si c’est le cas, pas besoin d’en ajouter, mais ça peut valoir le coup de remplacer le câble s’il est ancien.
Pour le variateur, prenez un variateur compatible LED (coupure de phase) et une ampoule LED dimmable, sinon vous risquez scintillements.
Jleclerc
Arrivant
Arrivant

Re: Branchement lampe Atollo (Magistretti) - Variateur et terre ?

Message par Jleclerc »

Salut, merci pour ton retour !
C'est bien ce qu'il me semblait pour la classe II, mais le câble est vraiment cuit, donc je vais quand même tout changer pour être tranquille. Pour le variateur, je vais partir sur un modèle à coupure de phase comme tu dis, j'ai pas envie que ça clignote toutes les deux minutes. C'est quand même toute la patte de la marque Vico Magistretti en luminaires donc je préfère faire ça proprement pour garder le rendu d'origine sans prendre de risques avec la chauffe. Je vais commander des ampoules dimmables de qualité et je verrai bien ce que ça donne une fois monté.
Encore merci pour le coup de main !
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »