Bonjour,
je travaille sur une petite installation en rénovation où électricité et plomberie passent dans les mêmes zones (cloisons, faux plafonds, dalles). Je m’interroge sur les bonnes pratiques à respecter pour éviter les soucis à long terme.
Côté plomberie, on me propose des tubes souples type PER, faciles à passer et à cintrer, mais je me demande comment vous gérez la cohabitation avec les gaines électriques : distances à respecter, fixation, croisement, accessibilité future.
Si certains ont des retours d’expérience ou des règles simples à appliquer pour que chacun fasse son réseau proprement sans gêner l’autre, je suis preneur.
Passage des réseaux élec et eau : bonnes pratiques pour éviter les conflits ?
- Spointionce
- Arrivant

Re: Passage des réseaux élec et eau : bonnes pratiques pour éviter les conflits ?
Salut,
en rénovation je fais simple : réseaux séparés, jamais dans la même gaine, croisement à 90°, plomberie en dessous de l’élec, PER bien fixé et gainé. Et surtout rien d’inaccessible (raccords, boîtes).
Avec ça, zéro souci dans le temps.
en rénovation je fais simple : réseaux séparés, jamais dans la même gaine, croisement à 90°, plomberie en dessous de l’élec, PER bien fixé et gainé. Et surtout rien d’inaccessible (raccords, boîtes).
Avec ça, zéro souci dans le temps.