Régime de terre à utiliser

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 349
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Régime de terre à utiliser

Message par roro1111 »

Bonsoir

Si on veut appliquer le systeme TN-S ds une usine avec un generateur dont son neutre non connecter à la terre est ce qu’on peut faire connecter le neutre de l’usine et le fil de terre ensemble sur le vis de sortie du disjoncteur principal et on fait relier les 3 phase+neutre sur l'entrée de ce disjoncteur avec cette connection on a réalisé le systeme TN-S en fermant ce disjoncteur et de plus on peut faire isoler le generateur complement et l’usine et les machines ds le cas du maintenance en ouvrant ce disjoncteur, que disez vous?

Merci
Avatar du membre
Tedy1990
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 janv. 2026 05:58
Contact :

Re: Régime de terre à utiliser

Message par Tedy1990 »

Attention, dans un système TN-S, le neutre doit être mis à la terre à la source, donc au niveau du générateur, et le conducteur de protection (PE) doit être séparé du neutre sur toute l’installation. Relier le neutre et la terre ensemble sur la borne de sortie du disjoncteur principal n’est pas conforme au principe du TN-S.

Si le neutre du générateur n’est pas relié à la terre, on se rapproche plutôt d’un régime IT ou d’un montage non normalisé, ce qui peut poser des problèmes de protection et de déclenchement des dispositifs de sécurité.

Pour la maintenance, l’isolement par disjoncteur est une bonne pratique, mais la mise à la terre du neutre doit rester permanente côté source. Il vaut mieux prévoir une liaison neutre-terre claire au générateur et garder une séparation stricte N / PE dans l’usine.

Je te conseille vraiment de vérifier avec les normes locales (IEC / NFC) ou un bureau de contrôle, car ce point est critique pour la sécurité des personnes et des équipements.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité