Circuit éclairage qui annule un autre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Smap
Arrivant
Arrivant

Circuit éclairage qui annule un autre

Message par Smap »

Bonjour à tous,🤗

Je vais essayer de vous expliquer mon problème en essayant d’être claire et concis (pas facile). 🤞

Mon problème est qu’il y a deux appliques dans un salon qui ne fonctionnent plus.

Dans la cave je trouve deux câbles sortant du plafond (de la cave) et un autre câble venant d’une boîte de dérivation (toujours dans la cave), qui semble être l’alimentation (j’expliquerai pourquoi « semble être ») et qui est branché à l’un des deux câbles du plafond.

Si je débranche le câble d’alimentation de ce câble déjà branché, ce sont une grande partie des éclairages du RDC qui ne fonctionnent plus, si je branche cette alimentation à l’autre câble du plafond (pas celui qui est branché à l’origine mais l’autre), cette fois les appliquent fonctionnent.

Mais si je branche les deux câbles du plafond à ce même câble d’alimentation, alors les appliques ne fonctionnent plus. 😮‍💨

Je comprend donc que les appliques ne peuvent pas fonctionner si le circuit éclairage RDC partage le même circuit, j’ai donc installé un nouveau disjoncteur et tiré un câble vers ce « câble appliques » mais cela ne fonctionne pas, pareil pour le circuit RDC lorsque j’essaye aussi de brancher le nouveau câble. 😖

Conclusion : ces câbles du plafond, le « câble appliques » et « câble RDC » ne peut fonctionner que sur la phase existante mais sans partage. En tous cas ce sont les appliques qui ne fonctionnent plus lors du partage. 😫

Informations que je peux donner :

- Dans une maison datant des années 50-60, et plusieurs travaux pour modifier/étendre/etc. l’électricité sur plusieurs périodes et sans historique.

- j’ai remarqué qu’on joint les neutres ensemble.

Pas dans le sens où chaque équipement a son fil neutre qui arrivera dans une borne de l’armoire comme pour la terre.
Mais plutôt un repiquage sur des équipements à proximité sans respecter les séparations des circuits, donc on trouve tout et n’importe quoi (plusieurs phase pour un neutre, plusieurs équipement sur le même neutre, etc.).

- le « câble d’alimentation » est en vérité un sur une boîte de dérive dont arrive une phase qui est un repiquage de l’interrupteur de la cave (pas le retour lampe en sortie mais bien la phase d’alim en entrée). Aussi, l’éclairage cave fait partie du circuit RDC. Donc je ne comprend pas pourquoi l’interrupteur de la cave est dépendant d’un circuit qui l’alimente lui-même par un repiquage.

-Je pourrai tout laisser ainsi et refaire un circuit neuf mais on me demande de ne pas toucher aux murs donc pas de trous ou de saigner ni goulottes/moulures, donc essayer de bien brancher l’existant sans toucher aux câbles encastrer. 😞

J’ai dit tout ce que je savais en essayant de faire bref et précis (même si c’est long je n’ai pas su faire mieux).

Je pense que c’est une histoire de neutre qui ne boucle pas mais je n’arrive pas à imaginer et tout est encastré.

Donc si quelqu’un peut m’aider je lui serai sincèrement reconnaissant. 🙏

Merci à vous par avance.

PS : Je suis nouveau sur le forum donc n’hésitez pas à me faire savoir si je peux joindre des fichiers (dessins, schémas ou autres).
raudeled
Arrivant
Arrivant

Re: Circuit éclairage qui annule un autre

Message par raudeled »

Très probablement un problème de neutre commun / mal repiqué (classique dans les maisons anciennes).

Les appliques ne disposent pas d’un neutre dédié.

Quand tu alimentes un seul câble, le retour se fait par un neutre existant → ça marche.

Dès que tu partages ou ajoutes une nouvelle phase (nouveau disjoncteur), le circuit ne se boucle plus → ça ne fonctionne pas.

👉 Un circuit = une phase + un neutre venant du même disjoncteur.
Sans neutre dédié pour les appliques, impossible de corriger proprement sans tirer un nouveau câble, même si tu ne touches pas aux murs.
Smap
Arrivant
Arrivant

Message par Smap »

Bonjour raudeled,

Tout d’abord je te remercie pour ta réponse rapide.

C’est ce que je me disais et justement je voulais savoir s’il y avait une astuce ou quelque chose du genre pour pallier à cela.

Parce que j’ai déjà essayé de brancher que la phase seule (sans brancher le neutre) et cela fonctionne quand même donc le neutre trouve son chemin ailleurs.

Ce qui me fait gratter la tête c’est le fait qu’il faut cette phase ou rien, cette phase qui est un repiquage depuis l’interrupteur de l’éclairage de la cave. Éclairage de la cave qui fait partie de ce circuit RDC.

Ce qui me perturbe c’est que cet interrupteur partage son alimentation et est censé avoir une alimentation en commun et puis c’est tout. Sauf que si ce « câble alim » n’est pas branché au « câble RDC » alors plus de jus y compris sur l’interrupteur de la cave. Donc cet interrupteur partage son alim en étant à la fois dépendant de ce qui est en aval (ce paradoxe me rend un peu fou).

J’ai l’impression que cette phase sert plus à boucler une boucle qu’à alimenter tout équipement branché dessus.

Je ne sais pas si j’arrive être claire mais c’est ainsi pour les faits.

Serais-tu m’expliquer à quoi pourrait servir cette phase ?

AUTRE INFORMATION IMPORTANTE QUE J’AI OUBLIÉ : pour avoir vu d’autres circuits, je remarque que les codes de couleurs ne sont presque jamais respectés, donc je ne suis même pas sûr d’avoir en face de moi une vraie phase ou un vrai neutre de par leurs couleurs.

Je pense que si on comprend la logique de l’installation, on pourrait peut-être trouver une solution, un shuntage ou autre.

Merci encore pour vos attentions. 🙏
sullymin
Arrivant
Arrivant

Message par sullymin »

Situation vraiment casse-tête… vu ta description, on dirait clairement un neutre commun ou un repiquage mal pensé à l’origine, surtout si l’inter dépend d’un circuit qui l’alimente lui-même. Sans accès aux gaines, le mieux reste de tout reprendre proprement au tableau et tester continuités/neutres pas à pas
Bastienelec
Arrivant
Arrivant

Message par Bastienelec »

Oui, clairement 👍

À la lecture de tout ça, on est bien sur un neutre commun / emprunté typique des vieilles installations bricolées.

La “phase” que tu utilises n’est sans doute pas une vraie alim, mais une phase de transit qui sert juste à fermer une boucle avec un neutre qui passe ailleurs.
C’est pour ça que :

ça marche avec une seule phase

dès que tu en ajoutes une autre (nouveau disjoncteur), tout s’annule

l’inter de la cave devient dépendant de l’aval

Le fait que les appliques fonctionnent sans neutre branché localement confirme le retour par un autre circuit.

Sans neutre dédié dans la gaine, pas de solution propre sans tirer un fil.
Les shunts ou bidouilles ne feront que déplacer le problème (et peuvent devenir dangereux).

Un circuit = phase + neutre du même départ, sinon ça finit toujours comme ça.
Hignaist
Arrivant
Arrivant

Message par Hignaist »

À mon avis, c’est clairement un souci de neutres mélangés typique des vieilles installations. Tant que les circuits partagent le même neutre, ça marchera seul mais plus dès que tu essaies de les séparer. Sans reprendre les neutres encastrés, il faudra sûrement laisser les appliques sur le circuit existant.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »