électricité sur une rénovation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
DLuc
Arrivant
Arrivant

électricité sur une rénovation

Message par DLuc »

Salut
Je suis en train de préparer la rénovation d’une salle de bain chez moi en Haute Savoie et je cherche à mieux comprendre comment gérer plomberie et électricité ensemble. J’ai repéré une boite qui fait à la fois plomberie chauffage et un peu de zinguerie sur plusieurs villes mais je sais pas trop comment juger la crédibilité. Est ce que vous pouvez me dire comment vous faites pour vérifier qu’un artisan qui fait plusieurs trucs différents est fiable genre assurance, garantie, références locales. Et aussi côté élec quand on remplace un chauffe eau ou pose un plancher chauffant quelles protections faut mettre et comment coordonner avec le plombier pour pas se marcher dessus. Si vous avez déjà fait ce genre de rénovation comment vous avez organisé les interventions ? un seul gars qui coordonne ou plusieurs artisans séparés. Et pour éviter les galères ici en hiver genre gel des tuyaux vous faites quoi comme précaution. Enfin quels signes vous font dire non à un devis ou à un artisan trop vite genre acompte trop haut, pas de preuves de chantiers proches, délais flous
Merci pour vos retours même courts ça m’aide à mieux m’y retrouver
DLuc
Arrivant
Arrivant

Re: électricité sur une rénovation

Message par DLuc »

Re,
petit retour après avoir fouillé un peu plus, histoire de faire suite à mon msg. J’ai commencé à contacter deux trois boites du coin, dont un plombier qu’on m’a soufflé par un voisin (pas hyper connu mais apparemment il dépanne pas mal dans la vallée). Ça m’a déjà permis de capter un truc : faut vraiment leur demander noir sur blanc leurs assurances, parce que y’en a un qui m’a dit “oui oui c’est bon” mais quand j’ai demandé l’attestation RC pro récente, il a mis trois jours à l’envoyer… ça sentait pas très carré. Pour l’organisation des travaux, j’ai pigé aussi qu’il vaut mieux que le plombier et l’électricien se parlent AVANT que je casse quoi que ce soit. Genre pour le chauffe-eau, j’avais pas capté que l’emplacement exact change pas mal le passage des câbles et du tuyau de vidange. L’élec m’a aussi dit qu’il faut une protection diff 30mA dédiée si je bouge la ligne, mais bon, ça je vous cache pas que je suis pas expert et j’ai juste noté ce qu’il m’a dit.
PalmPilot
Nouveau
Nouveau

Re: électricité sur une rénovation

Message par PalmPilot »

Hello

Franchement tu as déjà eu les bons réflexes. Quand un artisan met trois jours à sortir une attestation RC Pro, ça sent souvent le manque de rigueur… alors que les pros sérieux l’envoient dans la minute. Et oui, faire discuter plombier + électricien avant d’ouvrir les murs, c’est clairement le meilleur moyen d’éviter les surprises sur le chauffe-eau, les passages de gaines ou les distances de sécurité.

Pour le chauffe-eau justement, si tu envisages de le déplacer ou d’en changer, jette un œil à ce guide que j'ai trouvé :
https://selectra.info/energie/renovatio ... u/changer
Ça explique bien les contraintes d’implantation, les volumes dans la salle de bain, les protections électriques (30 mA, ligne dédiée, section du câble…) et aussi les cas où un plombier seul suffit ou quand l’électricien doit intervenir. C’est pratique pour comprendre ce que te racontent les artisans et ne pas signer à l’aveugle.

De mon côté, quand j’ai rénové, j’ai pris deux artisans séparés mais qui se connaissaient déjà : ils se sont coordonnés tout seuls et j’ai juste validé le planning. Et petit conseil au passage : en Haute-Savoie, pense à isoler tous les tuyaux exposés (garage, vide sanitaire…) avant l’hiver. Un gel de tuyau pendant travaux, c’est la galère assurée.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »