Chauffe-eau câblé en 10mm2 au tableau en monophase ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
mirie
Arrivant
Arrivant

Chauffe-eau câblé en 10mm2 au tableau en monophase ?

Message par mirie »

Bonjour à tous,

Je suis novice en électricité et souhaiterais dans une vieille maison en rénovation installer un chauffe-eau électrique instantané (celui-ci pour être exacte : https://www.clage.com/fr/produits/chauf ... ble/isx12#). Hors il est nécessaire qu'il soit câblé avec du 10mm2, est-il possible de le raccordé sur un tableau électrique en monophasé et si oui comment ? Le maximum que j'ai trouvé en cherchant les installations monophasé est 6mm2, rien concernant un appareil en 10mm2 c'est pour ça que je demande ici.

Merci
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Chauffe-eau câblé en 10mm2 au tableau en monophase ?

Message par VE Pp »

Bonjour,
le chauffe eau est en 240 V et il n'est pas précisé, du moins je ne l'ai pas trouvé qu'il était en triphasé. Donc, s'il est en monophasé le neutre et la phase suffisent.
L'alimentation doit être réalisée en 10mm2 comme indiqué et vous devrez installer un disjoncteur de protection de 40 A 2 poles.
Pour plus de facilité prévoir l'alimentation en câble U1000 Ro2v 3g10mm2.
Il faudra aussi peut-être revoir l'abonnement auprès de votre fournisseur d'énergie.
mirie
Arrivant
Arrivant

Message par mirie »

Merci beaucoup pour la réponse
renat56
Arrivant
Arrivant

Message par renat56 »

Juste pour être sûr, tu as regardé la puissance maxi de l’ISX12 par rapport à ton installation actuelle ?
Parce que même si le 3G10 passe en mono sans souci, c’est souvent l’intensité demandée qui coince dans les vieilles maisons.

Je me demandais : ton tableau a encore un peu de marge ou tu vas devoir le remettre à niveau pour accueillir le disjoncteur 40 A ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Hello,

@renat56, presque 18 mois après ???
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
AlexanderFranco
Arrivant
Arrivant

Message par AlexanderFranco »

Oui, ce chauffe-eau instantané d’environ 12 kW peut fonctionner en monophasé, mais il exige une ligne dédiée en 10 mm², protégée par un disjoncteur d’environ 50 A placé sous un interrupteur différentiel 30 mA type A, avec une mise à la terre conforme ; il tirera près de 50 A à lui seul, ce qui implique généralement un abonnement d’au moins 12 kVA en monophasé (souvent insuffisant avec 6 ou 9 kVA), et il faudra vérifier que ton tableau électrique accepte cette section de câble et ces protections ; comme le 10 mm² est volumineux et que l’installation doit respecter la norme NF C 15-100, il est vivement conseillé de faire vérifier — voire réaliser — l’installation par un électricien, d’autant que ce type d’appareil est très contraignant par rapport à un ballon classique.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »