Choix du dimensionnement électrique pour maison neuve bois

Choix du matériel et pose et installation…
Répondre
Leon78
Arrivant
Arrivant

Choix du dimensionnement électrique pour maison neuve bois

Message par Leon78 »

Salut à tous,

Je bosse sur un projet de construction d’une maison individuelle, plutôt type bois/bio-climatique, et je galère un peu pour définir la section des câbles et le dimensionnement du tableau principal. La maison fera environ 120 m², chauffage électrique et quelques prises pour domotique, mais je veux rester économe niveau consommation et sécurité au top.
J’ai lu pas mal de normes pour les sections et protections, mais je sais pas trop comment prendre en compte le fait que la maison sera bien isolée et avec des panneaux solaires en complément. Je pense aussi mettre des circuits dédiés pour la cuisine et le salon.
Est-ce que vous auriez des conseils pour adapter les sections et disjoncteurs dans ce genre de maison ? Et niveau sécurité, vaut-il mieux prévoir une marge plus large sur le tableau principal pour anticiper d’éventuelles extensions (garage, borne électrique, etc.) ?

Merci d’avance pour vos retours, ça m’aiderait à y voir plus clair avant de passer le contrat avec le constructeur et l’électricien.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Choix du dimensionnement électrique pour maison neuve bois

Message par Carminas »

Bonjour

Ce n'est pas très compliqué, c'est normé et panneaux solaires ou pas cela n'y change rien.

L'arrivée entre le DB et le tableau principal doit être en 2x16² (pour 27m maxi)

Pour les circuits c'est défini dans la norme :
NF C 15-100 A5 508 Courant assigné maximal des dispositifs de protection.jpg

Privilégiez le 1,5² plus simple de mise en oeuvre lorsque c'est possible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »