pb harmonique variateur vitesse

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
jackouille66
Arrivant
Arrivant

pb harmonique variateur vitesse

Message par jackouille66 »

bonjour,
je viens de rajouter un variateur de vitesse sur le moteur monophasé de ma pompe de filtration de piscine.
Sur cette piscine j'ai une bâche qui s'enroule et se déroule avec un moteur hydraulique que je pilote avec 2 contacts secs provenant de ma domotique et depuis que j'ai mis le variateur la commande ne fonctionne plus et pour résoudre le problème j'ai remplace le câble 3 fils par un câble blindé ce qui résolu mon problème puisque maintenant ça fonctionne.
Maintenant j'ai un compteur d'eau avec un ILS pour mesurer ma consommation en eau et depuis la pose du variateur la mesure est perturbée.
J'ai l'impression que le variateur génère des harmoniques et perturbe mon réseau.
Est-ce qu'en mettant un filtre sur l'alimentation en amont de mon variateur cela éliminera ces perturbations ?
si oui quel genre de filtre faut-il ?
merci.
François38
De passage
De passage

Re: pb harmonique variateur vitesse

Message par François38 »

jackouille66 a écrit : mer. 18 sept. 2024 14:28 J'ai l'impression que le variateur génère des harmoniques et perturbe mon réseau.
Cela dépend du type de variateur mais, par définition et construction, les variateurs à angle de phase génèrent des harmoniques; si c'est le type de variateur que vous utilisez, ce n'est donc pas une impression.

Il se peut que ces harmoniques retournent dans le réseau via le neutre.

Le filtrage est une solution mais normalement n'est appliqué que pour les variateurs alimentant des charges résistives.

Une autre solution peut être d'alimenter le variateur (et donc le moteur) via un transformateur d'isolation. Sur les petites puissances le transfo d'isolation est peut être plus économique.

Déjà faites l'essai en alimentant le variateur à travers une rallonge sur enrouleur (laissé enroulé bien sur), voir si cela améliore les choses.
Ridou
Arrivant
Arrivant

Re: pb harmonique variateur vitesse

Message par Ridou »

Salut Jackouille66,

Effectivement les harmoniques des variateurs, peuvent vraiment faire des dégats imprévisibles sur les capteurs à ILS. J’ai eu un cas un peu similaire sur une installation de pompe + bâche motorisée (dans mon cas c’était une bâche pour bassin pas piscine), et c’est fou comme les signaux parasites peuvent remonter jusque dans la domotique.

Le câble blindé, bon réflexe. Pour aller plus loin, tu peux tester un filtre CEM secteur avant le variateur (genre RFI/EMI). C’est souvent suffisant sur ce type d’installation domestique, à condition que la mise à la terre soit nickel. Sinon comme dit François38, le transfo d’isolement reste une valeur sûre, surtout si tu veux éviter que les perturbations ne se propagent ailleurs.
Tiens-nous au courant si le filtre règle ton pb
La cheminée de tes rêves est chez esprithexa.
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »