GTL

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Bertrand83
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 oct. 2025 06:58
Contact :

GTL

Message par Bertrand83 »

Bonjour.
Électricien à la retraite, je vais réaliser l'installation de la maison que ma fille vient d'acheter et je souhaite quelques précisions concernant la norme 15-100 pour la mise en œuvre.
Je projette d'installer le tableau électrique dans l'emplacement de la porte d'entrée actuelle qui doit être condamnée, une nouvelle étant crée ailleurs.
Je projette donc de murer cette porte avec de l'aglo de 10 coté extérieur que j'aimerais doubler d'isolant (polystyrène + placo, 80+10) pour éviter les pont thermique.
L'épaisseur actuelle du mur étant de 40, avec l'isolation intérieure j'aurais environ 45cm derrière la porte de placard de propreté, moins 22cm (mur et isolation extérieure) reste 23 pour la GTL.
Étant à plus de 30m du point de raccordement, Enedis m'a dit que je devais placer un coffret de branchement de type 2 sur la propriété, et repartir de là pour aller au tableau du logement.

QUESTIONS :
- une goulotte PVC est elle obligatoire sous le tableau, ou un morceau dessus et un morceau dessous est il accepté ?
- le tableau, peut il être fixé directement sur le placo ?

Merci de me dire si quelque chose ne sera pas accepté par le consuel dans ce projet. Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, je suis à l'écoute.
J'aurais d'autres question ensuite concernant la mise en œuvre du logement. Merci de m'avoir lu.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3491
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: GTL

Message par Carminas »

Bonjour

Ne pas confondre GTL et goulotte

Une goulotte PVC n'est nullement obligatoire
On peut fixer le tableau sur le tableau

Avec un type 2, bien penser au dispositif de coupure générale dans l'ETEL.
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7280
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: GTL

Message par RFco »

Bonjour

Télécharger le guide NF C15-100 de hager, legrand ou schneider aidera beaucoup

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3491
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: GTL

Message par Carminas »

Ou même, si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR :
https://www.boutique.afnor.org/
Cherchez "NF C15-100/A5" pour la partie habitation mise à jour en 2015.
Affichez la norme concernée et cliquez sur "consulter gratuitement en ligne"

A noter qu'une nouvelle version de la norme vient de sortir, mais elle ne s'applique qu'aux habitations dont le permis de construire est postérieur au 1er septembre 2025.
Et elle ne change pas grand chose sur le fond.
Carminas
Avatar du membre
Bertrand83
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 oct. 2025 06:58
Contact :

Re: GTL

Message par Bertrand83 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne connaissais pas le terme ETEL, mais il m'a permit de trouver un document très clair là dessus, mais qui date de 2018. est il toujours d'actualité ?
Il est bien entendu qu'il faut un disjoncteur de branchement instantané dans l'ETEL et un disjoncteur sélectif dans le coffret extérieur.
J'avais peur que la 15-100 aie des normes particulières concernant le support du tableau électrique, me souvenant des dispositions particulières concernant les coffrets de distribution d'immeuble que j'avais eu à mettre en œuvre en 2013. (norme 14-100) notamment mur plein d'au moins 10 cm pour fixation des éléments.
Avatar du membre
Bertrand83
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 oct. 2025 06:58
Contact :

Re: GTL

Message par Bertrand83 »

Une petite précision qui ne mérite sans doute pas d'ouvrir un autre sujet :
en tant que particulier qui fais mon installation moi même, pour le consuel, suis-je dans l'obligation de respecter les normes imposée de quantité minimale d'équipement comme pour la réalisation d'un logement locatif ou pour un client avec consuel.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités