Combien de m² de panneaux solaires faut-il pour faire fonctionner mon ordinateur ?

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
jeje578
Arrivant
Arrivant

Combien de m² de panneaux solaires faut-il pour faire fonctionner mon ordinateur ?

Message par jeje578 »

Salut à tous,

Je me demande combien de m² de panneaux solaires il me faudrait pour faire fonctionner mon ordinateur. Je l'utilise environ 8 heures par jour, et c'est un PC de bureau. Est-ce que quelqu'un a une idée de la surface nécessaire en fonction de la consommation et de la production des panneaux solaires ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Royman
Nouveau
Nouveau

Re: Combien de m² de panneaux solaires faut-il pour faire fonctionner mon ordinateur ?

Message par Royman »

jeje578 a écrit : mer. 18 sept. 2024 10:57 Salut à tous,

Je me demande combien de m² de panneaux solaires il me faudrait pour faire fonctionner mon ordinateur. Je l'utilise environ 8 heures par jour, et c'est un PC de bureau. Est-ce que quelqu'un a une idée de la surface nécessaire en fonction de la consommation et de la production des panneaux solaires ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Salut,
Pour alimenter un ordinateur de bureau consommant environ 300 W pendant 8 heures par jour (soit 2,4 kWh par jour), il te faudrait environ 3,5 m² de panneaux solaires.

Cela est basé sur une production moyenne de 175 W par m² de panneau solaire pendant 4 heures d'ensoleillement par jour, ce qui donne environ 0,7 kWh de production par m². Les chiffres peuvent varier selon la consommation exacte de ton PC et les conditions d'ensoleillement.
Que dit une ampoule à une autre ampoule ? : « Tu es allumée ce soir ? »
Nanie01
Arrivant
Arrivant

Re: Combien de m² de panneaux solaires faut-il pour faire fonctionner mon ordinateur ?

Message par Nanie01 »

Salut !

Pour te donner une idée, un ordinateur de bureau consomme en moyenne entre 200 et 400 watts. Si tu utilises ton PC 8 heures par jour, cela revient à environ 1,6 à 3,2 kWh par jour. Un panneau solaire produit en moyenne 250-300 watts par heure (selon l’ensoleillement). Donc, en gros, tu aurais besoin de 2 à 3 panneaux pour couvrir la consommation de ton PC sur une journée. Bien sûr, ça dépend de la localisation et des conditions climatiques. N’hésite pas à faire des calculs précis avec ton installation pour ajuster !
jean_michel_bonnet
Nouveau
Nouveau

Message par jean_michel_bonnet »

Salut,

Pour un PC de bureau consommant environ 200 à 300 watts par heure, utilisé 8 heures par jour, tu as besoin de 1,6 à 2,4 kWh par jour. Un panneau solaire de 300 watts produit environ 1,2 kWh par jour avec un bon ensoleillement. Donc, il te faudrait 2 à 3 panneaux solaires, soit environ 4 à 5 m² pour couvrir cette consommation.

Cela dépend bien sûr de l’ensoleillement de ta région. Bonne chance dans ton projet !
maria 85
Nouveau
Nouveau

Message par maria 85 »

Votre réflexion sur la surface nécessaire est pertinente, car la production réelle de vos panneaux dépendra de votre situation géographique. Le cadastre solaire de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée https://ccdsv.fr/environnement/cadastre-solaire/, que vous avez mentionné, est un excellent exemple d'outil qui permet de faire cette évaluation.

Il analyse des critères essentiels tels que l'orientation, l'inclinaison et les ombrages pour estimer la faisabilité d'une installation. Ces facteurs sont tout aussi importants que le nombre de panneaux. Une surface de 3,6 m² mal orientée ou à l'ombre produira beaucoup moins qu'une surface plus petite parfaitement exposée au soleil.

Avant de vous lancer, je vous conseillerais de faire une estimation plus précise de la consommation de votre PC et de vérifier le potentiel solaire de votre lieu d'installation.
Lucy Harris
Arrivant
Arrivant

Message par Lucy Harris »

Bonjour,
Merci pour ce retour très détaillé. C’est toujours enrichissant d’avoir ce genre de partage d’expérience.
Auriez-vous des photos ou un schéma pour mieux visualiser votre installation ? Cela pourrait aider à mieux comprendre le contexte.
Encore merci et bonne continuation à vous !
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »