Escalier intérieur bois/métal : idées pour intégrer éclairage ET sécuriser les marches ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
CCWinx
Arrivant
Arrivant

Escalier intérieur bois/métal : idées pour intégrer éclairage ET sécuriser les marches ?

Message par CCWinx »

Salut à tous,
Je viens chercher vos lumières sur un petit projet de rénovation que je suis en train de mener chez moi. C’est un escalier intérieur, structure métal avec marches en bois (classique en mezzanine). L’installation date un peu, et je voudrais à la fois rénover l’aspect visuel des marches (elles ont bien vécu), ajouter un éclairage discret (idéalement sans trop creuser ou démonter), et sécuriser un peu la surface qui devient glissante avec le temps.

J’ai pensé à des bandes LED latérales ou à encastrer, mais je galère à trouver une solution propre sans trop attaquer le bois. Et côté revêtement antidérapant, je me perds un peu entre les bandes à coller, les vernis, les nez de marche alu, etc. J’aimerais bien garder un rendu assez sobre, pas trop “bricolage visible”.

Si vous avez déjà bossé sur ce genre de configuration ou si vous avez des idées ou photos de réalisations bien intégrées, veuillez bien les partager avec moi. Je suis assi ouvert à vos conseils aussi bien côté élec que finition.
Merci d’avance ! :)
Fristel
Nouveau
Nouveau

Re: Escalier intérieur bois/métal : idées pour intégrer éclairage ET sécuriser les marches ?

Message par Fristel »

Winx ton projet me parle un peu car j’avais eu un peu le même dilemme chez moi avec un vieil escalier bois/métal en duplex. J’étais aussi à la recherche d’un éclairage discret sans devoir tout démonter, et en même temps je voulais éviter de transformer les marches en patinoire à chaque chaussette.
Ce qui avait bien marché de mon côté, c’était une bande LED fine collée sous les nez de marche, avec le câble dissimulé dans une gorge d’alu peinte dans la même teinte que la structure métallique. Niveau rendu, c’était propre et quasi invisible de jour. Pour la sécurité, j’ai évité les bandes à coller type antidérapant industriel (pas fan du look), et j’ai opté pour un vernis mat antiglisse, trouvé un peu par hasard après pas mal de recherches. Ça restait assez naturel sur le bois.
Si tu veux, je peux essayer de retrouver la ref du vernis, je crois que je l’ai encore quelque part.
lucasdowman
Arrivant
Arrivant

Re: Escalier intérieur bois/métal : idées pour intégrer éclairage ET sécuriser les marches ?

Message par lucasdowman »

Bonjour CCWinx,
Pour une rénovation élégante et sûre, pensez aux nez de marche à LED. Ils offrent à la fois un éclairage discret et une surface antidérapante, et de nombreux modèles peuvent être installés sans modifications importantes. Pour préserver l'aspect du bois, un vernis antidérapant transparent à grain fin est une excellente option : il améliore l'adhérence sans être gênant visuellement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »