Rénovation - disjoncteur abonné au sous-sol et ETEL

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Eric64990
Arrivant
Arrivant

Rénovation - disjoncteur abonné au sous-sol et ETEL

Message par Eric64990 »

Bonsoir,

Je suis en train de faire une rénovation globale dans une maison datant de 1983.
Elle se présente sous la forme d’un plain-pied de 160 m² construit en 2 fois (100 m² sur un sous-sol intégral, et 60 m² attenants).
Le compteur Linky est à 30m de la bâtisse, dans un coffret à la limite de la voie publique.
Le câble d’alimentation arrive au sous-sol, où se trouvent le disjoncteur d’abonné (DB60 sur coffret bois / arrivée par le sol / manœuvre à H.1.40m) et le tableau actuel simpliste à 50cm sur le côté.
L’idée est d’avoir une unité de vie au maximum accessible PMR, avec possibilité dans un lointain futur de diviser le logement en deux.
Je pensais déjà faire un tableau divisionnaire pour l’extension, qui sera alimenté par une nouvelle ligne en cas de division ultérieure.
Que me conseillez-vous pour la partie principale sur sous-sol ?
Certes, il y a un escalier intérieur ; mais ça me semble dommage d’avoir les protections de tout le niveau 0 au sous-sol (solution pas vraiment accessible).
J’envisage donc de créer au RdC un tableau divisionnaire pour tout le niveau 0 (inter sectionneur 63A + interrupteurs différentiels + disjoncteurs... pour ECL, PC, chauffage, volets roulants, cuisine… / hors extension).
Au sous-sol, je pense au minimum refaire un tableau au-dessus du socle de l’AGCP, dans lequel je mettrai un répartiteur, un disjoncteur de départ vers chacun des 2 tableaux divisionnaires du RdC (63A pour le principal, 40A pour l’extension) protégeant des lignes en 3 x 16 mm² et 3 x 10 mm², et les protections des circuits du sous-sol (inter-diff type A + disjoncteurs pour ECL, PC, lave-linge, chauffe-eau, congélateur).
Je me pose plusieurs questions :
Vu la configuration RdC sur sous-sol, et s’agissant d’une rénovation, me faut-il impérativement installer une GTL au sous-sol, qui nécessitera l’intervention d’ENEDIS pour couper le courant au compteur, le temps d’installer la GTL et la nouvelle platine qui recevra le disjoncteur d’abonné ?
La partie communication doit-elle être au sous-sol, ou bien puis-je constituer au RdC l’équivalent de l’ETEL, avec le tableau divisionnaire principal et le coffret communication sur une GTL ?
Nota : pour la communication, les réseaux de l’extension seront pris sur les réseaux de la partie principale, avant une possible division.

J'ai essayé de vous donner le maximum d'infos pertinentes.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cordialement.
dumonis
Arrivant
Arrivant

Re: Rénovation - disjoncteur abonné au sous-sol et ETEL

Message par dumonis »

Bonsoir,
Merci pour ce partage très détaillé, c’est toujours enrichissant de suivre ce type de projet ambitieux en rénovation globale ! Votre réflexion est très cohérente, notamment sur l’accessibilité PMR et l’anticipation d’une future division.
Créer un tableau divisionnaire au RDC est une excellente idée dans ce contexte : plus accessible, plus pratique au quotidien, et conforme à l’esprit de la norme en rénovation.
Concernant la GTL, en rénovation, elle n’est pas systématiquement obligatoire tant que les équipements sont correctement fixés et accessibles, mais si vous refaites tout, en effet, une mise à niveau avec platine et coupure Enedis pourrait être à envisager pour plus de propreté et conformité à long terme.
Pour la partie communication, rien n’impose qu’elle soit au sous-sol : la placer au RDC, dans votre tableau principal, peut être plus logique et pratique (notamment pour l’accès aux box et réseaux domestiques).
Bon courage pour la suite de vos travaux, vous êtes sur la bonne voie !
work at Sprunki Game
Eric64990
Arrivant
Arrivant

Re: Rénovation - disjoncteur abonné au sous-sol et ETEL

Message par Eric64990 »

Bonjour,

Merci pour ce premier retour.
Je vais pousser la réflexion dans cette voie.
Au sous-sol, j'ai en plus l'arrivée d'eau et un Té non deplaçables à 60 cm de l'axe du câble d'alimentation électrique par sol.
Je pense monter un départ de cloison en carreau de plâtre ou équivalent qui dépassera de 30 à 40 cm du mur pour éviter les projections vers les éléments électriques.

Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »