Bonjour à tous sur le forum Volta Électricité,
Je souhaite moderniser mon installation électrique et je me demande quel type de disjoncteur choisir en fonction de la puissance utilisée. Mon habitation est équipée d'appareils tels que des climatiseurs, des chauffe-eau, des plaques à induction et des machines à laver, d'une puissance totale estimée à environ 8 à 10 kW. Dois-je diviser le disjoncteur en plusieurs zones ou utiliser un disjoncteur principal de grande capacité ? Devrais-je également utiliser une protection différentielle supplémentaire ? J'attends avec impatience les conseils de personnes expérimentées pour garantir sécurité et efficacité.
Merci.
Édit admin traduction anglais français au moyen de Google, merci de traduire vos questions, le forum est situé en France.
Comment choisir le bon disjoncteur pour votre système électrique domestique ?
- followwood
- Arrivant
- mathiaslejeune62
- Arrivant
Re: Comment choisir le bon disjoncteur pour votre système électrique domestique ?
Salut followwood,
Oui, tu dois bien sûr répartir ta puissance sur plusieurs circuits protégés par des disjoncteurs adaptés à chaque usage (16A pour les prises classiques, 20A pour les plaques, 32A pour un chauffe-eau, etc.).
Un disjoncteur général de 63A en tête peut suffire pour 9-10 kW, mais tout dépend de ton abonnement EDF. Et oui, une protection différentielle 30 mA par rangée (au moins type AC et A) est obligatoire pour la sécurité.
N’hésite pas à poster un schéma si tu veux des avis plus précis !
Oui, tu dois bien sûr répartir ta puissance sur plusieurs circuits protégés par des disjoncteurs adaptés à chaque usage (16A pour les prises classiques, 20A pour les plaques, 32A pour un chauffe-eau, etc.).
Un disjoncteur général de 63A en tête peut suffire pour 9-10 kW, mais tout dépend de ton abonnement EDF. Et oui, une protection différentielle 30 mA par rangée (au moins type AC et A) est obligatoire pour la sécurité.
N’hésite pas à poster un schéma si tu veux des avis plus précis !
Re: Comment choisir le bon disjoncteur pour votre système électrique domestique ?
Bonsoir
Pour les calibres des disjoncteurs, voici les maxi permis par la norme (on peut tout à fait mettre moins, 16A pour les prise et 10A pour l'éclairage sont d'usage courant) : Pour les interrupteurs différentiels, je vous conseille de ne mettre que des 63A type A pour supprimer tout risque de surcharge et minimiser les contraintes de répartition.
8 disjoncteurs maxi par interrupteur différentiel.
Pour les calibres des disjoncteurs, voici les maxi permis par la norme (on peut tout à fait mettre moins, 16A pour les prise et 10A pour l'éclairage sont d'usage courant) : Pour les interrupteurs différentiels, je vous conseille de ne mettre que des 63A type A pour supprimer tout risque de surcharge et minimiser les contraintes de répartition.
8 disjoncteurs maxi par interrupteur différentiel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas