Protection d'un circuit MX (ou MN)

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
luke42410
Assidu
Assidu

Protection d'un circuit MX (ou MN)

Message par luke42410 »

Bonjour,

Chez moi je souhaite ajouter un coup de poing qui actionne une bobine MX. J'ai bien conscience qu'il faut protéger le circuit par un 2A.
Est-ce qu'on est dispensé de différentiel pour ce circuit ? le 2A sera alimenté via les bornes principales du tableau.

Cordialement,
Omr33
Arrivant
Arrivant

Re: Protection d'un circuit MX (ou MN)

Message par Omr33 »

Bonjour,

Pour la protection différentielle, ce circuit ne nécessite pas obligatoirement d’être raccordé derrière un différentiel. En effet, la bobine MX (ou MN) ne constitue pas un circuit terminal d’utilisation (comme un éclairage ou une prise), mais plutôt un circuit de commande. De plus, elle est souvent alimentée directement depuis les bornes amont du tableau, précisément pour éviter toute coupure de la protection générale lors du déclenchement.

En résumé :
  • Disjoncteur 2A obligatoire
  • Pas d’obligation de protection différentielle pour ce circuit, surtout s’il part des bornes principales.
Bonne installation et prudence sur le câblage !
Moses
Nouveau
Nouveau

Message par Moses »

Hello,
+1 avec les explications : la bobine MX n’étant pas un circuit terminal, pas besoin de différentiel, surtout si elle est alimentée en amont.
Je l’ai fait sur une install avec un 2A direct en tête de tableau, pas de souci.
Juste bien repérer le circuit pour la maintenance.
JoannMcFarland
Arrivant
Arrivant

Message par JoannMcFarland »

Bonjour,
Effectivement, pour l’alimentation d’une bobine MX via un bouton coup de poing, la protection par un disjoncteur 2A est correcte. Concernant le différentiel, si la bobine est connectée directement en aval des bornes principales et que le circuit ne dessert que cette fonction de commande, la norme n’impose pas obligatoirement un différentiel. Toutefois, il reste conseillé de consulter la norme NF C 15-100 et de vérifier les exigences spécifiques à votre installation.
Bonne continuation !
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »