Différentiel dédié, quelle justification ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Buourproy77
Arrivant
Arrivant

Re: Différentiel dédié, quelle justification ?

Message par Buourproy77 »

Est-ce que quelqu'un a déjà installé une prise renforcée sans différentiel dédié et rencontré des problèmes ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Buourproy77 a écrit : ven. 6 juin 2025 06:16 Est-ce que quelqu'un a déjà installé une prise renforcée sans différentiel dédié et rencontré des problèmes ?
Bonjour

Il est d'usage d'utiliser des formules de politesse ce qui n'est pas le cas sur les deux messages postés

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ampera
Nouveau
Nouveau

Message par ampera »

Frekence a écrit : mar. 27 mai 2025 10:29 Bonjour, comprenez-vous le A déjà lol.

Le type F est utilisé depuis bien longtemps. ancien HPI. Il est utilisé dans des branches autres que le domestique.

Depuis l'arrivée des redresseurs du continu dans nos habitats, un "différentiel A" fut posé pour des lois physiques d'accumulation de charges continues.

Mais le A ne vous a jamais protégé contre les dangers de votre machine à laver, pompe à chaleur et voiture électrique contre les hautes fréquences de défaut. Seul le F peut faire ça.

Ces différentiels ne sont là qu'au cas où, et bien souvent toute votre vie, il ne se passera rien. Mais isoler votre voiture, ou réfrigérateur, ou Machine à laver avec des différentiels vous garantit déjà que si un problème se trouve sur ces machines, votre maison ne saute pas entièrement ou sur toute la rangée.

Et ensuite si un jour un de ces défauts se produits, le AC aucune protection sauf de courant de fuite. Le A immunisé contre les courants de fuite continue et le F, vous êtes 100% immunisé contre l'alternatif, le continu et les fréquences qui se baladent.

Ne dites pas que cet appareil ne sert à rien. Il a tout au plus des fonctions inutiles pour vous.

J'ai jamais dit que le F ne servait à rien mais j'ai soulevé une incohérence, à savoir :
- Il n'était même pas préconisé un type A pour les clims il y a un an alors que leur technologie n'a pas évolué depuis des années et d'un seul coup ils préconisent un type F, sans pour autant l'imposer aux machines à laver, induction, VE etc...

Ensuite pour l'obligation du différentiel dédié, je persiste car personne n'a jamais réussi à me contredire jusque là, c'est du pur lobbying de Legrand & cie, car ça n'apporte AUCUNE sécurité supplémentaire. L'histoire du "ah oui ça évite de faire sauter d'autres circuits" est grotesque. On est dans le cadre d'une installation résidentielle, pas d'un data-center. En 10 ans, le différentiel a du se déclencher une fois chez moi, ça coupe une rangée, la belle affaire ! Que l'afnor consuel et cie s'occupent un peu plus de la sécurité et un peu moins des lubies des industriels, car il y a beaucoup à dire sur le travail de certains "pro" du secteur qui réalisent des installations dangereuses sans que ça ne gêne personne visiblement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour???

Si certains pros font du boulot qui ne plaît pas mais qui ne dérange pas consuel ou les organismes de contrôle, ben c'est certainement dommage, mais bon pas le choix c'est conforme selon ces "vérificateurs".

Tu me semble avoir des avis très tranchés, trop tranchés.

Donne nous TA solution si tu en a vraiment une.

Je ne voit aucun lobby dans les préconisations de la norme.

Tiens, déjà, jusqu'au 31 mai 2003 tu pouvais ne mettre qu'un seul diff type AC, le lendemain il en fallait à minima jusqu'à 4 (selon superficie du logement) et au moins un de type A (pour plaques et lave-linge)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ampera
Nouveau
Nouveau

Message par ampera »

RFco a écrit : ven. 1 août 2025 21:43 Bonjour???

Si certains pros font du boulot qui ne plaît pas mais qui ne dérange pas consuel ou les organismes de contrôle, ben c'est certainement dommage, mais bon pas le choix c'est conforme selon ces "vérificateurs".

Tu me semble avoir des avis très tranchés, trop tranchés.

Donne nous TA solution si tu en a vraiment une.

Je ne voit aucun lobby dans les préconisations de la norme.

Tiens, déjà, jusqu'au 31 mai 2003 tu pouvais ne mettre qu'un seul diff type AC, le lendemain il en fallait à minima jusqu'à 4 (selon superficie du logement) et au moins un de type A (pour plaques et lave-linge)
On est sur un forum, on va pas dire bonjour à chaque post...

Pourquoi trop tranché ? A vous d'apporter un contre-argument. Comme je l'ai déjà écrit, personne n'a été en mesure de me contredire sur le fait qu'un différentiel dédié n'apporte aucune sécurité supplémentaire, rien, NADA. Quant au confort, c'est une vaste blague, dans ce cas là, allons jusqu'au bout et imposons un groupe électrogène obligatoire pour chaque installation électrique.

Si c'est pas du lobbying, je ne sais pas ce que c'est.

PS : ma solution ? Ça suppose qu'il y ait un problème en premier lieu, ce qui n'est pas le cas. Donc un simple disjoncteur dédié sur la même rangée qu'un inter-diff type A ou F...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour (car oui à chaque jour son Bonjour, comme dans la vie courante on le dit chaque jour à ceux que l'on croise, ceux avec qui l'on converse c'est le degré minimum de la politesse, inutile de se cacher derrière le fait que l'on soit sur internet)

Tu ne doit pas connaître beaucoup d'installations IRVE pour dire de telles choses. Je pense qu'il est inutile d'avancer des arguments tellement tu me semble ancré(e) sur tes croyances.

@+
ampera
Nouveau
Nouveau

Message par ampera »

RFco a écrit : sam. 2 août 2025 07:25 Bonjour (car oui à chaque jour son Bonjour, comme dans la vie courante on le dit chaque jour à ceux que l'on croise, ceux avec qui l'on converse c'est le degré minimum de la politesse, inutile de se cacher derrière le fait que l'on soit sur internet)

Tu ne doit pas connaître beaucoup d'installations IRVE pour dire de telles choses. Je pense qu'il est inutile d'avancer des arguments tellement tu me semble ancré(e) sur tes croyances.

@+
Ahhh je l'attendais celle-là, le fameux "j'ai plein d'arguments mais je ne vais pas les donner", à classer dans la même catégorie que le "on m'a viré mais c'est moi qui voulait partir hein !"

Et puisque vous semblez si tatillon sur la politesse, on ne vous a jamais appris à ne pas tutoyer les gens sans leur accord ?

Allez au-revoir.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »