Bonjour à tous,
Je fais construire ma première maison et je commence à m'intéresser à l'installation électrique. Je ne suis pas du métier, donc je découvre un peu tout ! J’aimerais avoir quelques conseils pour bien organiser les prises, les interrupteurs, le tableau électrique, etc.
Y a-t-il des choses importantes à prévoir dès le départ pour éviter les regrets plus tard ? Des erreurs fréquentes à éviter ?
Merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience, ça m’aiderait beaucoup à y voir plus clair !
Bonne journée à tous,
Célestin
Besoin de conseils pour installation électrique dans une maison neuve
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: Besoin de conseils pour installation électrique dans une maison neuve
Bonjour
pour l'implantation il faut déjà avoir un plan de masse
@+
pour l'implantation il faut déjà avoir un plan de masse
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Merci pour ton retour ! J’ai effectivement un plan de masse, je vais le regarder de plus près pour mieux me projeter. Ça semble être une bonne base pour réfléchir à l’emplacement des points électriques.
- Buourproy77
- Arrivant
Un conseil précieux : installez beaucoup de prises ! Plus que vous ne le pensez, c'est suffisant. Plus tard, si vous souhaitez ajouter une lampe, recharger votre téléphone ou tout autre appareil sans prise, ce sera compliqué et vous devrez tirer des câbles. Je regrettais de ne pas avoir installé suffisamment de prises derrière le canapé et dans les coins du bureau.
Bonjour
+1
N'hésitez pas à mettre plus de prises que le minimum indiqué dans la norme.
On en a besoin partout dans un habitat moderne, et cela permet d'éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes
En plus on en a souvent qui au final se retrouvent derrière les meubles, donc c'est bien d'avoir de la marge.
Chez moi j'en ai 130, mais la maison est grande.
+1
N'hésitez pas à mettre plus de prises que le minimum indiqué dans la norme.
On en a besoin partout dans un habitat moderne, et cela permet d'éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes
En plus on en a souvent qui au final se retrouvent derrière les meubles, donc c'est bien d'avoir de la marge.
Chez moi j'en ai 130, mais la maison est grande.
Carminas
- Aristide27
- Arrivant
Salut Célestin,
Tu fais bien de t’y intéresser maintenant.
Pense à mettre pas mal de prises, surtout dans les pièces de vie. Rajoute aussi des prises extérieures et des va-et-vient là où tu circules souvent.
Laisse un peu de marge dans ton tableau électrique pour plus tard, on rajoute toujours des trucs.
Et si tu peux, passe des câbles réseau dans quelques pièces, c’est toujours utile.
Bon courage pour la suite !
Tu fais bien de t’y intéresser maintenant.
Pense à mettre pas mal de prises, surtout dans les pièces de vie. Rajoute aussi des prises extérieures et des va-et-vient là où tu circules souvent.
Laisse un peu de marge dans ton tableau électrique pour plus tard, on rajoute toujours des trucs.
Et si tu peux, passe des câbles réseau dans quelques pièces, c’est toujours utile.
Bon courage pour la suite !