Bonjour à tous,
Je suis en plein projet de rénovation électrique et j’aimerais avoir des retours sur l’estimation des coûts. J’ai regardé pas mal d’infos sur les prix des travaux en général, mais quand on rentre dans le détail de l’installation électrique (tableau, câblage, appareillage, mise aux normes, etc.), ça devient plus compliqué d’avoir une idée précise.
Pour ceux qui ont déjà fait ce genre de travaux, comment avez-vous estimé votre budget ? Avez-vous des conseils sur les points à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises ? Et côté artisans, est-ce que les devis varient beaucoup d’un électricien à l’autre ?
Merci pour vos retours !
Avis sur l’estimation des coûts électriques pour une rénovation
- Coreo
- Arrivant

-
pericles
- Expert

Re: Avis sur l’estimation des coûts électriques pour une rénovation
bonjour,
voir un exemple avec des estimations selon les besoins
voir le lien https://uploadnow.io/files/JgTBrGJ
décompte appareillage piece TGBT
cordialement
voir un exemple avec des estimations selon les besoins
voir le lien https://uploadnow.io/files/JgTBrGJ
décompte appareillage piece TGBT
cordialement
Re: Avis sur l’estimation des coûts électriques pour une rénovation
Salut,
J’ai rénové l’installation électrique de ma maison l’an dernier, donc je me permets de te partager mon expérience.
Pour estimer le budget, j’ai commencé avec une fourchette moyenne de 90 à 110 €/m², mais ça peut vite grimper selon le niveau de finition, l’état de l’existant et les besoins spécifiques (prises réseau, domotique, etc.). Le poste tableau et appareillage peut aussi faire une vraie différence selon les marques choisies.
Quelques points à ne pas négliger :
– prévois une marge pour les imprévus (les murs réservent parfois des surprises) ;
– assure-toi que la terre est correcte (souvent à refaire en rénovation) ;
– et surtout, pense à l’évolution future : circuits en réserve, tableau un peu surdimensionné, gaines vides pour anticiper.
Pour les devis, oui, les prix peuvent varier fortement d’un électricien à l’autre. Je te conseille de comparer plusieurs devis bien détaillés (pas juste un total global) pour comprendre ce que chacun propose vraiment.
J’ai rénové l’installation électrique de ma maison l’an dernier, donc je me permets de te partager mon expérience.
Pour estimer le budget, j’ai commencé avec une fourchette moyenne de 90 à 110 €/m², mais ça peut vite grimper selon le niveau de finition, l’état de l’existant et les besoins spécifiques (prises réseau, domotique, etc.). Le poste tableau et appareillage peut aussi faire une vraie différence selon les marques choisies.
Quelques points à ne pas négliger :
– prévois une marge pour les imprévus (les murs réservent parfois des surprises) ;
– assure-toi que la terre est correcte (souvent à refaire en rénovation) ;
– et surtout, pense à l’évolution future : circuits en réserve, tableau un peu surdimensionné, gaines vides pour anticiper.
Pour les devis, oui, les prix peuvent varier fortement d’un électricien à l’autre. Je te conseille de comparer plusieurs devis bien détaillés (pas juste un total global) pour comprendre ce que chacun propose vraiment.