Rénovation Tableau élec répartition circuits

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
moko
Assidu
Assidu

Rénovation Tableau élec répartition circuits

Message par moko »

Bonjour

Je souhaite rénover un tableau électrique 4 rangées installé il y a 10 ans dans un local professionnel (bureaux et studios de montage audiovisuel) env 140 m2.
L'abonnement est de 9 kW avec un disjoncteur différentiel 500 mA 45A.

Bien qu'il n'y ait jamais vraiment eu de soucis, je voudrais réorganiser le tableau avec une meilleure répartition des circuits. Voir photos et implantation.
Je sais notamment qu'il vaut mieux éviter d'avoir tous les circuits lumière sous un même inter diff et tous les circuits prises sous un autre ! Car si la 1ère rangée saute, on est dans le noir complet :-D !
Il y a des ordinateurs et matériel électronique dans quasi toutes les pièces d'ou les ID de type "si" (= HPI ou F)
Je pense "mélanger" les lumières et prises des 2 bureaux (voir projet v2)
Est il préférable de séparer les 2 disj des PC d'un même bureau ?

Concernant la 3ème rangée :
Faut il garder tous les radiateurs sous le même ID 63A type AC ou les répartir sur les autres rangées pour délester ?

La télécommande des BAES est sur la rangée des radiateurs, je ne sais pas si c'est pertinent ...?

A l'intérieur (v. photo) : je voudrais remplacer le câblage des inter diff par des peignes verticaux, et horizontaux. Est ce que je peux mettre des ID plus "récents" à alimentation et sortie par le haut en gardant les type "si" et les disjoncteurs divisionnaires ?
Tout le matériel Merlin Gerin a été repris par Schneider Electric, quels modèles me conseillez vous pour la compatibilité ?

Nous avons également une salle Nodal baie technique (baies informatique, switch, NAS ... et équipement audio) située à 6m du tableau principal : quelle protection prévoir pour l'onduleur de la baie informatique ? un 20A sous un DI type si ?
Un tableau secondaire gère un studio son. Il est directement relié sur l'arrivée principale en 2 x 10 mm2 (distance 6 m env)

Merci pour vos conseils, dans l'attente de vous lire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Ridou
Arrivant
Arrivant

Re: Rénovation Tableau élec répartition circuits

Message par Ridou »

Bonjour,
Pour les PC, il vaut mieux séparer les disjoncteurs si plusieurs postes sont branchés dans une même pièce : cela limite l'impact d’un court-circuit ou d’un déclenchement intempestif. Vous pouvez les regrouper sous un ID type SI/HPI/F pour assurer une meilleure immunité aux perturbations.

Radiateurs électriques
Les laisser tous sur un seul ID 63A peut engendrer des déclenchements si la charge est déséquilibrée ou mal répartie. Il est préférable de les répartir sur plusieurs ID ou au moins d’isoler ceux qui fonctionnent en continu des autres circuits. Le type AC peut suffire ici, sauf si certains radiateurs ont une électronique intégrée.
Tableau secondaire studio son
Si la liaison est en 2x10 mm² sans neutre, attention à la sélectivité et aux protections. Assurez-vous qu’il y a une protection générale côté tableau principal (disj 32 ou 40A selon le calibre des disjoncteurs en aval). Un ID dédié au départ de cette ligne est conseillé.
La cheminée de tes rêves est chez esprithexa.
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

Bonjour
Merci pour les réponses

Pour les radiateurs je peux donc en enlever de mon ID 63A, et les mettre sur les autres rangées avec PC et Lumière mélangés ?

Pour le tableau secondaire :
Il n’est pas protégé par le tableau principal. C’est une liaison directe depuis le bornier d’arrivée (derrière le disjoncteur abonné 500 mA) en 3 x 10 mm2 : phase neutre terre
Le tableau 2 comporte une rangée avec un inter diff 40A si
IMG_9976.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

Bonjour

personne pour m'apporter plus de précisions svp ? @carminas peut etre ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour

S'il n'y a pas de gestionnaire d'énergie, les circuits radiateurs peuvent être sous n'importe quel différentiel

il faut une protection sur chaque départ alimentant un tableau secondaire

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »