Différentiel dédié, quelle justification ?
Différentiel dédié, quelle justification ?
Bonjour,
J'envisage d'installer une prise renforcée (16A/230V) pour recharge d'un véhicule électrique.
D'après ce que j'ai entendu, la NFC 15-100 imposerait un disjoncteur/interrupteur différentiel dédié de type F pour cette prise. Je n'ai pas de problème à mettre un disjoncteur divisionnaire 20A dédié sur un ID de type F, mais là où ça me gêne c'est de repayer un différentiel dédié rien que pour ce circuit. Et je n'ai réussi trouver aucune justification concrète sur le pourquoi ça serait indispensable de faire comme ça (surtout pour une simple prise et pas une borne de recharge rapide). Que je sache, du moment qu'on respecte la règle de l'amont/aval, un différentiel (à condition qu'il soit du bon type) est tout aussi efficace qu'il y ait un ou plusieurs appareils derrière. Les seules explications que j'ai entendues sont :
- Ça évite de couper l'alimentation d'autres appareils si ça se déclenche. (non-sujet pour moi car si on suit ce raisonnement, on devrait mettre un différentiel dédié par circuit)
- Les VE n'aiment pas qu'il y ait une coupure pendant la charge donc si un appareil fait sauter le différentiel, la charge n'est pas interrompue. Là encore, non-sujet, chez moi il y a des coupures régulièrement et ça vient toujours du réseau EDF, jamais du différentiel qui saute. Je vais pas onduler la prise de charge quand même !
S'il y a quelqu'un qui aurait une explication plus convaincante, j'aimerais bien l'entendre, car pour l'instant cette obligation ressemble surtout à du lobbying de la part des fabricants...
J'envisage d'installer une prise renforcée (16A/230V) pour recharge d'un véhicule électrique.
D'après ce que j'ai entendu, la NFC 15-100 imposerait un disjoncteur/interrupteur différentiel dédié de type F pour cette prise. Je n'ai pas de problème à mettre un disjoncteur divisionnaire 20A dédié sur un ID de type F, mais là où ça me gêne c'est de repayer un différentiel dédié rien que pour ce circuit. Et je n'ai réussi trouver aucune justification concrète sur le pourquoi ça serait indispensable de faire comme ça (surtout pour une simple prise et pas une borne de recharge rapide). Que je sache, du moment qu'on respecte la règle de l'amont/aval, un différentiel (à condition qu'il soit du bon type) est tout aussi efficace qu'il y ait un ou plusieurs appareils derrière. Les seules explications que j'ai entendues sont :
- Ça évite de couper l'alimentation d'autres appareils si ça se déclenche. (non-sujet pour moi car si on suit ce raisonnement, on devrait mettre un différentiel dédié par circuit)
- Les VE n'aiment pas qu'il y ait une coupure pendant la charge donc si un appareil fait sauter le différentiel, la charge n'est pas interrompue. Là encore, non-sujet, chez moi il y a des coupures régulièrement et ça vient toujours du réseau EDF, jamais du différentiel qui saute. Je vais pas onduler la prise de charge quand même !
S'il y a quelqu'un qui aurait une explication plus convaincante, j'aimerais bien l'entendre, car pour l'instant cette obligation ressemble surtout à du lobbying de la part des fabricants...
Re: Différentiel dédié, quelle justification ?
Bonjour
Premier point, ce n'est pas dans la NF C15-100 (en tout cas pas dans la version actuelle, mais il est possible que ce soit dans la nouvelle version qui sera en vigueur en novembre), mais dans l'article 23 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques modifié par le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15 :
"L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit."
Sinon, l'idée à la fois du type F et du différentiel dédié, de minimiser le risque de perturbation du dispositif de recharge, donc en le rendant le plus indépendant possible du reste.
Et la norme ne fait pas de cas particulier en fonction de la situation de chacun.
Le seul point qui peut être ambiguë, c'est de savoir si on assimile une prise renforcée à une infrastructure de recharge.
Premier point, ce n'est pas dans la NF C15-100 (en tout cas pas dans la version actuelle, mais il est possible que ce soit dans la nouvelle version qui sera en vigueur en novembre), mais dans l'article 23 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques modifié par le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15 :
"L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit."
Sinon, l'idée à la fois du type F et du différentiel dédié, de minimiser le risque de perturbation du dispositif de recharge, donc en le rendant le plus indépendant possible du reste.
Et la norme ne fait pas de cas particulier en fonction de la situation de chacun.
Le seul point qui peut être ambiguë, c'est de savoir si on assimile une prise renforcée à une infrastructure de recharge.
Carminas
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Re: Différentiel dédié, quelle justification ?
Hello,
On a déjà vu des chargeurs de prise renforcée qui a eux seuls faisaient sauter les différentiels, donc...
@+
On a déjà vu des chargeurs de prise renforcée qui a eux seuls faisaient sauter les différentiels, donc...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Re: Différentiel dédié, quelle justification ?
Merci mais je ne comprends toujours pas la justification, en quoi le fait qu'un différentiel soit dédié réduit les perturbations ? Sauf erreur de ma part, il se contente de couper le jus en cas de problème, il ne filtre pas le courant avec une ferrite ou autre... Et il n'y a pas de data qui circule sur la ligne non plus...
D'accord, mais là encore je ne vois pas de justification à part éviter de couper le courant à d'autres appareils, qui ne sont pas critiques pour un particulier...On a déjà vu des chargeurs de prise renforcée qui a eux seuls faisaient sauter les différentiels, donc...
Re: Différentiel dédié, quelle justification ?
Bonjour
Que le différentiel soit dédié à un circuit de charge ou bien commun à plusieurs circuits , n'apporte rien électriquement et sécuritairement.
C'est tout au plus un "confort" ou bien une séparation nette pour différentier les fonctions de ce qui est "habitat" de "véhicule"
Que le différentiel soit dédié à un circuit de charge ou bien commun à plusieurs circuits , n'apporte rien électriquement et sécuritairement.
C'est tout au plus un "confort" ou bien une séparation nette pour différentier les fonctions de ce qui est "habitat" de "véhicule"
Re: Différentiel dédié, quelle justification ?
Bonjour
C'est la même logique que les circuits extérieurs non attenant au bâtiment qui doivent être sous un différentiel dédié à l'extérieur.
Mais comme dit par poiluu : c'est du confort, pas de la sécurité.
Et bien cela permet qu'un défaut d'isolement d'un autre circuit ne fasse pas sauter le différentiel de la recharge s'il était commun.
C'est la même logique que les circuits extérieurs non attenant au bâtiment qui doivent être sous un différentiel dédié à l'extérieur.
Mais comme dit par poiluu : c'est du confort, pas de la sécurité.
Carminas
Re: Différentiel dédié, quelle justification ?
Donc c'est bien ce que je soupçonnais, ça sent le lobbying à plein nez car ça n'apporte rien de concret (pour un particulier du moins).
Vous noterez également que dans le texte de loi, on est tatillon sur le différentiel dédié, mais par contre on occulte complètement son type, alors que là par contre ça joue sur la sécurité. Bref ce texte est un vrai torchon mais c'est pas étonnant quand on voit le nom des vedettes qui l'ont rédigé en bas de page...
Vous noterez également que dans le texte de loi, on est tatillon sur le différentiel dédié, mais par contre on occulte complètement son type, alors que là par contre ça joue sur la sécurité. Bref ce texte est un vrai torchon mais c'est pas étonnant quand on voit le nom des vedettes qui l'ont rédigé en bas de page...
Re: Différentiel dédié, quelle justification ?
Bonjour
Pour la sécurité la NF C15-100, impose a minima un type A pour le circuit IRVE.
Pas besoin que le décret le reprécise en plus.
Pour la sécurité la NF C15-100, impose a minima un type A pour le circuit IRVE.
Pas besoin que le décret le reprécise en plus.
Carminas
Re: Différentiel dédié, quelle justification ?
merci, en effet c'est type A mini, le type F est facultatif.
Par contre sur la NFC 15-100 depuis 2024 ils ont mis le type F en obligatoire mais pour la clim... (même si la nouvelle révision n'a pas l'air contraignante... pour l'instant).
A ce sujet, vous savez ce que le type F apporte de plus à part d'éviter les déclenchements intempestifs ?
Aucune explication détaillée sur son rôle en dehors d'un charabia marketing du genre "c'est mieux que le A, achetez-le !"
Il n'y a que sur le site d'elettronew où j'entrevois un début d'explication :
Par contre sur la NFC 15-100 depuis 2024 ils ont mis le type F en obligatoire mais pour la clim... (même si la nouvelle révision n'a pas l'air contraignante... pour l'instant).
A ce sujet, vous savez ce que le type F apporte de plus à part d'éviter les déclenchements intempestifs ?
Aucune explication détaillée sur son rôle en dehors d'un charabia marketing du genre "c'est mieux que le A, achetez-le !"
Il n'y a que sur le site d'elettronew où j'entrevois un début d'explication :
Mais ça reste très vague, et je suis un peu dubitatif car les moteurs inverter ne datent pas d'hier pour les clims et jusqu'à il y a un an le consensus était qu'il n'y avait même pas besoin d'un type A et que le AC était suffisant...
Les différentiels de type F, où « F » signifie fréquence, sont une réponse aux besoins dictés par la diffusion des onduleurs. Ces dispositifs sont capables de détecter et de gérer les défauts à haute fréquence générés par les onduleurs. En revanche, les différentiels traditionnels ne sont pas en mesure de détecter ce type de défaut spécifique.
Ce type d’interrupteur est spécialement conçu pour les applications dans lesquelles se trouve un onduleur monophasé, offrant une protection efficace contre les défauts et les courts-circuits qui pourraient se produire dans le système.
Principales caractéristiques des différentiels de type F :
Haute résistance aux perturbations transitoires et aux surtensions d’origine atmosphérique, évitant ainsi des déclenchements intempestifs qui endommageraient les moteurs de l’onduleur
Ils détectent correctement tous les types de fuites identifiables par le type A, en assurant également une protection adéquate en présence de courants de défaut multifréquence.
Ils interviennent également en présence de courant continu superposé, jusqu’à 10 mA.
Re: Différentiel dédié, quelle justification ?
Bonjour, comprenez-vous le A déjà lol.
Le type F est utilisé depuis bien longtemps. ancien HPI. Il est utilisé dans des branches autres que le domestique.
Depuis l'arrivée des redresseurs du continu dans nos habitats, un "différentiel A" fut posé pour des lois physiques d'accumulation de charges continues.
Mais le A ne vous a jamais protégé contre les dangers de votre machine à laver, pompe à chaleur et voiture électrique contre les hautes fréquences de défaut. Seul le F peut faire ça.
Ces différentiels ne sont là qu'au cas où, et bien souvent toute votre vie, il ne se passera rien. Mais isoler votre voiture, ou réfrigérateur, ou Machine à laver avec des différentiels vous garantit déjà que si un problème se trouve sur ces machines, votre maison ne saute pas entièrement ou sur toute la rangée.
Et ensuite si un jour un de ces défauts se produits, le AC aucune protection sauf de courant de fuite. Le A immunisé contre les courants de fuite continue et le F, vous êtes 100% immunisé contre l'alternatif, le continu et les fréquences qui se baladent.
Ne dites pas que cet appareil ne sert à rien. Il a tout au plus des fonctions inutiles pour vous.
Le type F est utilisé depuis bien longtemps. ancien HPI. Il est utilisé dans des branches autres que le domestique.
Depuis l'arrivée des redresseurs du continu dans nos habitats, un "différentiel A" fut posé pour des lois physiques d'accumulation de charges continues.
Mais le A ne vous a jamais protégé contre les dangers de votre machine à laver, pompe à chaleur et voiture électrique contre les hautes fréquences de défaut. Seul le F peut faire ça.
Ces différentiels ne sont là qu'au cas où, et bien souvent toute votre vie, il ne se passera rien. Mais isoler votre voiture, ou réfrigérateur, ou Machine à laver avec des différentiels vous garantit déjà que si un problème se trouve sur ces machines, votre maison ne saute pas entièrement ou sur toute la rangée.
Et ensuite si un jour un de ces défauts se produits, le AC aucune protection sauf de courant de fuite. Le A immunisé contre les courants de fuite continue et le F, vous êtes 100% immunisé contre l'alternatif, le continu et les fréquences qui se baladent.
Ne dites pas que cet appareil ne sert à rien. Il a tout au plus des fonctions inutiles pour vous.
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