Retour tension phase en aval d'un disjoncteur ouvert

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
pieceshayabusa
Arrivant
Arrivant

Retour tension phase en aval d'un disjoncteur ouvert

Message par pieceshayabusa »

Bonjour,

Je suis électrotechnicien, mais je bug sur une installation électrique d'un copain.

C'est une installation triphasée, avec trois disjoncteurs différentiels pour chaque phase.

J'ai constaté sans incident que j'avais un retour de la phase 3 en aval d'un autre disjoncteur pourtant OUVERT !!! sur la même dernière rangée.

J'ai tout de suite pensé à un défaut d'isolement sur les deux câbles. Mais c'est peu probable étant dans deux gaines différentes ou un pont effectué par un non-électricien entre deux circuits. Même couleur, ect...

Cependant, je n'ai aucune continuité entre les deux bornes de phases en aval des départs concernés... Disjoncteurs ouverts bien sûr.

Et cerise sur le gâteau, j'ai ceci :

Si le disjoncteur du circuit 1 est fermé, j'ai un retour de tension sur la phase avec un potentiel de 230V au multimètre en aval du disjoncteur ouvert ou débranché du circuit 2, comme indiqué mais... pas l'inverse...

Si le disjoncteur du circuit 2 est fermé, je n'ai aucun retour sur la phase en aval du disjoncteur 1 à son tour ouvert.

Le circuit 1 est pour un éclairage led 12v avec des transformateurs/alimentation 230v/12v et le circuit 2 alimente deux prises non utilisées.

Sérieusement, je n'ai rien eu à modifier. C'est ainsi depuis plusieurs années.

Je n'ai aucun souci si les disjoncteurs sont fermés.

Mais je souhaite comprendre, merci par avance si vous avez une idée.

Je teste demain avec une ampoule à filament.
johnnydean111
Arrivant
Arrivant

Re: Retour tension phase en aval d'un disjoncteur ouvert

Message par johnnydean111 »

Il est probable que le retour de tension soit dû à une **induction parasite** entre les câbles des deux circuits, surtout s'ils sont proches dans le tableau ou dans des gaines parallèles. Tester avec une ampoule à filament est une bonne idée pour confirmer si cette tension résiduelle disparaît sous charge.
Johnnysnow rider best game *9*9*9* [:)]in NY
beebee2
Arrivant
Arrivant

Re: Retour tension phase en aval d'un disjoncteur ouvert

Message par beebee2 »

johnnydean111 a écrit : jeu. 21 nov. 2024 09:58 Il est probable que le retour de tension soit dû à une **induction parasite** entre les câbles des deux circuits, surtout s'ils sont proches dans le tableau ou dans des gaines parallèles. Tester avec une ampoule à filament est une bonne idée pour confirmer si cette tension résiduelle disparaît sous charge.
Bonjour,
je voudrais connaître les DTU à appliquer dans les locaux professionnels ( Magasins, bar, bureaux...) et dans les parties communes d'un bâtiment d'habitation.

Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »