Bonjour,
Je profite de ce sujet pour faire une brève présentation.
Je suis titulaire d'un BAC PRO ELEC obtenu il y a 6ans, à la sortie duquel je me suis retrouvé chargé d'études d’exécution dans une PME d'électricité générale. Notre activité est à 90% pour de gros projets dans des bâtiments commerciaux complexes avec des demis niveaux... Pour donner une idée, la fourchette de nos chantiers se situe entre 400 et 1.500k euros pour le poste CFO/CFA/SSI.
Je suis seul à gérer toute la partie étude d’exécution, parfois même il n'y a pas de BET pour la partie pré-étude donc je gère le projet de A à Z.
Comme vous devez vous en douter, en BAC PRO on apprend pas cette partie du métier, donc j'ai tout appris sur le tas. Aujourd'hui, je souhaiterais échanger avec des personnes qui travaillent sur ce même type de projet car je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre, notamment pour optimiser la phase plans/schéma en utilisant des logiciels plus adaptés.
Ci-dessous les logiciels que j'utilise:
- Schémas/plans : Autocad version standard (niveau "débutant", je suis bien-entendu autonome mais n’utilise aucun raccourci, rien à part du "copier-coller", "polyligne"...)
- Note de calcul : Caneco BT (niveau intermédiaire, je pense qu'il est possible d'optimiser cette partie également)
- Eclairage : Dialux EVO (niveau intermédiaire)
L'idéal serait d'éviter les retranscriptions. Actuellement, je fais ma note de calcul que je retranscris en schéma sur autocad (repérage des appareillages et numérotation filerie/borniers à la main), puis je retranscris le tout sur des synoptiques (tout en manuel), puis sur les plans (tout en manuel). Cela nécessite beaucoup de temps et est source d'erreur. J'ai entendu parler de la suite CANECO ONE qui permettrait de lier tous ces documents, en faisant une maquette sur CANECO IMPLANTATION. Il faut que je creuse cette piste mais je ne suis pas certain que ce soit compatible avec des batiments complexes.
Bref, je souhaiterais échanger avec d'autres personnes du métier pour savoir comment ils procèdent pour ce type d'étude et avec quel logiciel pour améliorer ma méthode de travail.
En vous remerciant par avance
Quels logiciels utiliser pour la réalisation d'études d'éxé de grands projets tertiaires?
- Charette44
- Arrivant

Re: Quels logiciels utiliser pour la réalisation d'études d'éxé de grands projets tertiaires?
Bonjour Charette44,
Merci beaucoup pour le partage de ce post.
Je travaille dans le domaine des études électriques depuis 2012, et j'aimerais ajouter quelques points :
1. Les logiciels sont des outils utiles pour les calculs, mais il est essentiel de comprendre que les méthodes et les formules proviennent des normes (NFC, IEC, IEEE, etc.). Avant d'utiliser les logiciels, il est donc crucial d'apprendre à lire et analyser ces normes correctement.
2. D'après mon expérience, les logiciels présentent des limites, notamment en termes du nombre de circuits. Dans de grands projets, il devient parfois difficile de réaliser des simulations, comme par exemple avec CANECO BT.
3. Dans un projet comportant des moteurs et des groupes électrogènes (GE), des logiciels comme CANECO BT ou Elec Calc ne prennent pas en compte l'impact du courant de démarrage lors du dimensionnement du GE.
4. Toujours concernant les moteurs, lorsqu'on a plusieurs moteurs et que l'on souhaite vérifier les chutes de tension selon les scénarios de démarrage, CANECO BT et Elec Calc ne possèdent pas cette option. En revanche, des logiciels comme ETAP disposent de cette fonctionnalité.
5. En général, les logiciels se classent en cinq catégories :
- Logiciels de simulation et schémas unifilaires : CANECO BT, Elec Calc
- Logiciels de dessin : AutoCAD
- Logiciels pour la partie contrôle et commande : EPLAN, SEE Electrical
- Logiciels BIM : comme Revit
-Logiciels éclairage : comme Dialux et Relux
6. Le domaine des études électriques est très vaste (dimensionnement des batteries ASI, redresseurs, mise à la terre, étude du risque foudre, etc.). Pour simplifier les choses, il est important de savoir organiser vos documents techniques dans une base de données, afin de retrouver rapidement ce dont vous avez besoin.
Cordialement
Merci beaucoup pour le partage de ce post.
Je travaille dans le domaine des études électriques depuis 2012, et j'aimerais ajouter quelques points :
1. Les logiciels sont des outils utiles pour les calculs, mais il est essentiel de comprendre que les méthodes et les formules proviennent des normes (NFC, IEC, IEEE, etc.). Avant d'utiliser les logiciels, il est donc crucial d'apprendre à lire et analyser ces normes correctement.
2. D'après mon expérience, les logiciels présentent des limites, notamment en termes du nombre de circuits. Dans de grands projets, il devient parfois difficile de réaliser des simulations, comme par exemple avec CANECO BT.
3. Dans un projet comportant des moteurs et des groupes électrogènes (GE), des logiciels comme CANECO BT ou Elec Calc ne prennent pas en compte l'impact du courant de démarrage lors du dimensionnement du GE.
4. Toujours concernant les moteurs, lorsqu'on a plusieurs moteurs et que l'on souhaite vérifier les chutes de tension selon les scénarios de démarrage, CANECO BT et Elec Calc ne possèdent pas cette option. En revanche, des logiciels comme ETAP disposent de cette fonctionnalité.
5. En général, les logiciels se classent en cinq catégories :
- Logiciels de simulation et schémas unifilaires : CANECO BT, Elec Calc
- Logiciels de dessin : AutoCAD
- Logiciels pour la partie contrôle et commande : EPLAN, SEE Electrical
- Logiciels BIM : comme Revit
-Logiciels éclairage : comme Dialux et Relux
6. Le domaine des études électriques est très vaste (dimensionnement des batteries ASI, redresseurs, mise à la terre, étude du risque foudre, etc.). Pour simplifier les choses, il est important de savoir organiser vos documents techniques dans une base de données, afin de retrouver rapidement ce dont vous avez besoin.
Cordialement