Salut,
Bon, j'installe un système d'éclairage chez un client, rien de très compliqué a priori, mais j'ai l'impression que le choix des câbles n'est pas aussi simple qu'on pourrait croire. J'ai vu plusieurs avis sur le 1.5 mm² pour les circuits d’éclairage, mais est-ce que ça tient vraiment dans toutes les situations? Par ex., j'ai un projet avec des spots LED un peu gourmands, vous en pensez quoi, mieux vaut passer au 2.5 mm² direct? Des retours d’expérience seraient top, histoire de pas surcharger pour rien. Les gaines aussi, c'est le genre de truc où chacun a son école, non? J'ai croisé des installes où ils mettent du 16 mm, un peu overkill, non?
Éclairage et câblage, c'est vraiment tout ?
- _christophe-
- Arrivant
Re: Éclairage et câblage, c'est vraiment tout ?
Bonjour
Du 1,5² sous 230V autorise 3600W pour des distances usuelles.
Donc je pense que vous avez beaucoup de marge avec vos spots LED qui en général ne dépasse guère 10W l'unité.
Après, voir ce que vous appelez des "spots LED un peu gourmands".
Voir aussi la finalité de vos éclairages (c'est sûr que si c'est pour éclairer un stade de foot, cela ne va pas le faire).
Du 1,5² sous 230V autorise 3600W pour des distances usuelles.
Donc je pense que vous avez beaucoup de marge avec vos spots LED qui en général ne dépasse guère 10W l'unité.
Après, voir ce que vous appelez des "spots LED un peu gourmands".
Voir aussi la finalité de vos éclairages (c'est sûr que si c'est pour éclairer un stade de foot, cela ne va pas le faire).
Carminas
- François38
- De passage
Re: Éclairage et câblage, c'est vraiment tout ?
Bonjour
Question : vous parlez bien de spots LED en 220 V ? Car si c'est en TBT en effet, la chute de tension tolérable et donc la section des fils d'alimentation ne peut pas du tout être abordée de la même manière.
Si c'est en 230V, en revanche, il conviendrait quand même de donner des chiffres, comme mentionné par Carminas.
Question : vous parlez bien de spots LED en 220 V ? Car si c'est en TBT en effet, la chute de tension tolérable et donc la section des fils d'alimentation ne peut pas du tout être abordée de la même manière.
Si c'est en 230V, en revanche, il conviendrait quand même de donner des chiffres, comme mentionné par Carminas.