Question différentiel

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
paul_55672
Arrivant
Arrivant

Question différentiel

Message par paul_55672 »

Bonjour,
Nouveau membre de ce forum pour avoir un avis des électriciens expérimentés.
Je suis dans un logement étudiant datant de 1991, que des portes fusibles et un seul disjoncteur général qui fait aussi de différentiel. Bon rien d'étonnant, c'était la norme. Mais le différentiel ne se coupe qu'à partir de 500mA pas les fameux 30mA et pas un seul autre différentiel présent sur le tableau. Pour vous dire j'ai même acheté un socket tester avec "RCD test", 36mA de fuite de courant mais je peux vous garantir que le disjoncteur général n'a pas du tout coupé.

C'était la norme à l'époque (car je suis né en 2005) de mettre un seul différentiel de 500mA ou bien une erreur ?

Merci pour les réponses :)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Question différentiel

Message par RFco »

Bonjour

Dans le cadre d'une mise en sécurité il faudrait au moins un différentiel type A

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Question différentiel

Message par Carminas »

Bonjour

L'obligation d'avoir des 30mA pour tous les circuits date de 2002.
La présence de 30mA pour les circuits prises et sdb date de 1991 (date du permis de construite)
Avant aucune obligation.

Il est probable que ce logement ait été construit juste avant cette dernière norme.

Vous pouvez demander à votre bailleur une mise en sécurité en mettant en tête de l'installation un unique interrupteur différentiel 30mA type A, comme suggéré par RFco

Ca coute moins de 100€ et rappelez lui que si un occupant du logement raccorde un équipement muni d'un défaut d'isolement et que du coup il s'électrocute et décède, c'est sa responsabilité qui sera engagée pour avoir fournit un logement non sécurisé.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »