Schéma électrique d'appareils de soudure triphasés

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Fred1963
Nouveau
Nouveau

Schéma électrique d'appareils de soudure triphasés

Message par Fred1963 »

Bonjour,

Je voudrais réparer un vieux poste à souder trihasé Safex c2, mais je n'ai pas beaucoup de connaissances en électricité.

Je voudrais comprendre comment ce genre de poste est fait et comment il fonctionne électriquement. Comment il doit être raccordé au secteur triphasé, comment sont faits les branchements à l'intérieur. Comment il faut tester pour détecter des courts-circuits entre les 3 phases.

Qui peut me conseiller un site web, un livre, une documentation, une bibliothèque etc., s.v.p.? Merci.
Fred1963
Nouveau
Nouveau

Re: Schéma électrique d'appareils de soudure triphasés

Message par Fred1963 »

Sur mon poste Safex c2, il y un câble de branchement à 4 fils: 3 pour les phases (noir, rouge, bleu), vert-jaune pour la terre, mais pas de neutre. Dans quel cas on trouve en plus de ça un fil de neutre? et pourquoi pas sur mon poste à souder? Merci.
François38
De passage
De passage

Message par François38 »

https://www.soudeurs.com/telechargement ... 93rev1.pdf

Schéma Page E-25

Pensez aussi à bien relire vos contrats d'assurance RC, incendie, voire décès : quand on veut se lancer dans la réparation d'un appareil tri de 20kVA sans les connaissances adaptées en électricité, c'est peut être préférable.
Fred1963
Nouveau
Nouveau

Message par Fred1963 »

Merci, François.
Vous m'indiquez le mode d'emploi avec le schéma électrique du Safex C2 actuel. Je me demande si ce poste à l'arc plus moderne est de la même technologie ou s'il y a des changements de pièces ou de principes.
Puisque je n'ai pas de triphasé 380V à la maison, comment puis-je vérifier avec un multimètre si le poste n'a pas de problème de fonctionnement? (à part le moteur de ventilateur grille). Merci.
François38
De passage
De passage

Message par François38 »

Fred1963 a écrit : mer. 4 sept. 2024 21:49 Merci, François.
Vous m'indiquez le mode d'emploi avec le schéma électrique du Safex C2 actuel. Je me demande si ce poste à l'arc plus moderne est de la même technologie ou s'il y a des changements de pièces ou de principes.
Il n'y a pas vraiment 50 schémas possibles pour des postes sans inverter : récent ou pas ça reste très primitif.
Puisque je n'ai pas de triphasé 380V à la maison, comment puis-je vérifier avec un multimètre si le poste n'a pas de problème de fonctionnement? (à part le moteur de ventilateur grille). Merci.

Vous n'aviez pas précisé que vous n'aviez aucune alimentation tri disponible.

A la rigueur alimenter chaque enroulement du primaire séparément entre phase et neutre pendant un temps court.

Chacun va sortir une tension sur l'électrode, sans doute un vingtaine de volts et mesurer le courant au primaire dans les trois cas , qui doivent être identique.

Ca reste du bricolage hasardeux, d'autant que vos questions montrent que vous n'avez même pas les connaissances basiques.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »