Utiliser poste à souder triphasé sur secteur monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Fred1963
Nouveau
Nouveau

Utiliser poste à souder triphasé sur secteur monophasé

Message par Fred1963 »

Bonjour,
Je soude rarement à l'arc, mais je voudrais reprendre un peu.
J'ai un vieux poste à souder électrique industriel sur roues SAF Safex C2, acheté aux enchères, donc impossible de savoir s'il fonctionne. Il est fait pour du triphasé 380/400V, mais aussi 190/210V et 210/230V. J'ai essayé de le brancher sur du monophasé 230V. Le Différentiel saute, et on m'a dit que ce poste ne peut pas fonctionner sur secteur monophasé.
Mais puisque j'ai chez moi uniquement du monophasé 230V: Est-ce qu'il existe un moyen de le faire fonctionner par un branchement différent ou un intermédiaire. J'ai lu que des moteurs électriques triphasés peuvent fonctionner sur du monophasé en utilisant un condensateur permanent ou un convertisseur (plus cher). Est-ce que ça peut fonctionner pour un poste à souder?
Puisque pour l'instant je ne peux pas tester le poste à souder, je voudrais savoir s'il y a des indices d'une panne qu'on puisse observer à l'oeil: sur la 3e photo on voit des traces d'isolant qui ont coulé. Cela peut indiquer une surchauffe de la bobine? Dans l'appareil, il y a une légère odeur de brûlé. Mais peut-être c'est normal.
Donnez-moi vos observations et conseils, s.v.p. Merci.
Fred1963
Nouveau
Nouveau

Re: Utiliser poste à souder triphasé sur secteur monophasé

Message par Fred1963 »

Aujourd'hui j'ai démonté le moteur du ventilateur du poste Safex c2. A l'intérieur tout est noir. J'ai l'impression que le bobinage du stator est grillé. De plus, l'enrobage des 3 fils noir, bleu et jaune est craquelé, peut être dû à une surchauffe.
Mais est-ce que ce moteur est aussi triphasé ? Sur sa plaque est noté : Lamel alternatif 50~, type A35M4RL MBC 45 I, 1300 T.M.,1 Ampère, 220 volts.
Je voudrais bien savoir si le bobinage de ce moteur peut être refait ou si je peux trouver un moteur de remplacement. J'ai essayé de contacter la société SAF-FRO, mais ça ne répond pas.
Je voudrais rajouter des photos, mais en cliquant sur le carré bleu avec la montagne, des codes s'ajoutent à mon texte uniquement. Comment faire ? Merci.!
Fred1963
Nouveau
Nouveau

Re: Utiliser poste à souder triphasé sur secteur monophasé

Message par Fred1963 »

Concernant le moteur du ventilateur, le bobinage est effectivement grillé et je dois le changer. En fait, ce moteur est monophasé 220V dans un poste triphasé.
Concernant les mesures du poste à souder au multimetre, en configuration triphasé 230V, je mesure entre chaque borne des 3 phases 3 ohms, c'est à dire continuité. Est-ce normal ?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »