Bonjour,
Actuellement mon arrivée électrique (compteur, disjoncteur abonné) se trouve dans un chai attenant à la maison, et le tableau de la maison est alimenté par du 10 mm² d'environ 25m de long. Le tout étant très vieux, j'ai refait le tableau électrique dans la maison. Je comptais m'attaquer à la partie dans le chai et y installer un "mini" tableau principal depuis lequel j'alimenterais mon tableau dans la maison avec du 16 mm² et refaire la mise à la terre par la même occasion.
J'ai une interrogation concernant le parafoudre, il est indiqué de le positionner au plus proche de la barrette de terre, mais qu'en est-il dans mon cas ? Est-ce que je dois le positionner au niveau du futur nouveau tableau principal (dans le chai, proche du compteur), ou bien dans le tableau de la maison (il y aurait encore 25m jusqu'au tableau principal). Dans le cas d'une installation au niveau du compteur, permettrait il de protéger tous les tableaux secondaires ?
Concernant la coupure générale du tableau secondaire (maison), est-il plus judicieux d'utiliser un disjoncteur abonné instantané avec un disjoncteur sélectif côté compteur, ou bien simplement un interrupteur sectionneur en tête du tableau secondaire ?
Et pour terminer en bonus, le support sur lequel sont fixés le compteur et le disjoncteur abonné est un carré de 1m² de ciment sur un mur en pierre. Comme il s'agit toujours d'un ancien compteur à roue, et qu'il sera changé par un linky dans un futur proche, j'aurais souhaité refaire ce support afin de pouvoir éventuellement isoler le mur... Je suppose que pour ça il faudrait programmer un déplacement de compteur payant ?
Merci d'avance !
Parafoudre et coupure générale tableau secondaire
Re: Parafoudre et coupure générale tableau secondaire
Bonjour
Le but d'un parafoudre est d'évacuer les surtensions transitoires liées à la foudre, donc il faut le mettre au plus près de la prise de terre.
Il faut effectivement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas.
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Le but d'un parafoudre est d'évacuer les surtensions transitoires liées à la foudre, donc il faut le mettre au plus près de la prise de terre.
Il faut effectivement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas.
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Carminas
Merci pour votre réponse rapide (la mienne un peu moins...)
Qu'en est-il du disjoncteur abonné au niveau du compteur en amont du tableau de la maison ?
Il faudrait que celui-ci soit sélectif également pour ne pas sauter avant un des 30 mA se trouvant sur le tableau dans la maison et ne pas avoir à sortir pour aller réenclencher dans la grange ?
Qu'en est-il du disjoncteur abonné au niveau du compteur en amont du tableau de la maison ?
Il faudrait que celui-ci soit sélectif également pour ne pas sauter avant un des 30 mA se trouvant sur le tableau dans la maison et ne pas avoir à sortir pour aller réenclencher dans la grange ?
Bonsoir
Oui il est pertinent que tous les disjoncteurs de branchement présents soeint sélectifs (ou non différentiel pour l'un d'entre eux), afin qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA compte.
Oui il est pertinent que tous les disjoncteurs de branchement présents soeint sélectifs (ou non différentiel pour l'un d'entre eux), afin qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA compte.
Carminas
Bonjour,
Merci Carminas !
Quelques mois après, le chantier est toujours en cours et je reviens à la charge sur cette histoire de parafoudre !
Aussi concernant le choix du parafoudre, je suis en triphasé et je pensais prendre un 003953, mais j'ai vu que le 412245 (ou 412225) était moins cher tout en ayant des specs qui me semblent supérieures. Quelle est la différence, et surtout lequel serait plus plus adapté ?
Encore merci :)
Merci Carminas !
Quelques mois après, le chantier est toujours en cours et je reviens à la charge sur cette histoire de parafoudre !
Je pense refaire la terre, et avoir la barrette de coupure au niveau du compteur côté grange. Pour être certain d'avoir bien compris, il faudrait donc avoir le parafoudre au plus proche de cette barrette de coupure, et non pas sur le tableau à l'intérieur de la maison 25 m plus loin ?
Aussi concernant le choix du parafoudre, je suis en triphasé et je pensais prendre un 003953, mais j'ai vu que le 412245 (ou 412225) était moins cher tout en ayant des specs qui me semblent supérieures. Quelle est la différence, et surtout lequel serait plus plus adapté ?
Encore merci :)