Mon Tableaux triphasés branchés en monophasé

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Voyageur7107
Arrivant
Arrivant

Mon Tableaux triphasés branchés en monophasé

Message par Voyageur7107 »

Bonjour à tous
je suis tout nouveau sur le site donc sur le forum et merci pour vos réponses et vos aides...
J'ai une ancienne installation électrique avec des petits tableaux qui doivent avoir environ 60 ans voir un peu plus
( je vais vous mettre une ou deux photos ).
Néanmoins cela fonctionnait bien.
Aujourd'hui vous allez pouvoir vous rendre compte que j'ai commencé à installer de nouveaux tableaux et de nouveaux Interrupteurs et disjoncteurs bien sûrs.
( Je vais vous mettre une ou deux photos ).
J'ai une arrivée en triphasé, donc trois phases qui arrivent à la sortie du compteur, j'ai branché chacune des phases et le neutre sur l'arrivée de mon nouveau tableau sur un interrupteur Triphasé donc trois phases plus le neutre, J'ai ensuite relié chacune de ces phases sur des Interrupteur différentiel 30mA et de la sur les disjoncteurs, Jusque-là j'espère que j'ai bien travaillé comme vous pourrez le voir sur les photos.
N'utilisant plus d'appareil en 380 V j'installe mon compteur en 220 V l'information que je vous demande j'ai encore beaucoup de files en triphasé c'est-à-dire trois phases un neutre et la terre, ma question est,
à chaque fois que j'ai un fils avec trois phases comment avoir trois neutres ?
J'espère que j'ai été clair et je remercie chacun pour leur réponse,
vous pourrez voir les photos .
Alain
image_2024-06-01_181050030.png
nouveau tableau 2024.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Mon Tableaux triphasés branchés en monophasé

Message par Carminas »

Bonjour

Votre problème est donc les circuits à neutre commun, classique sur les vieilles installations tri.

Je n'ai pas bien compris, si vous conserviez un raccordement en tri ou si vous repassiez en mono.

Dans le cas où vous conservez le tri (à voir pourquoi ?)

Vous avez 2 manières de faire, aucune n'étant parfaite.
Dans tous les cas, il faudra mettre un différentiel 30mA tetra en tête des circuits concernés
Voir en bas à droite de ces 2 schémas :

Disjoncteurs unipolaires et neutre non coupé :
Tableau N.jpg
Disjoncteur tetra qui coupe le neutre, mais 3 circuits non indépendants
Tableau I.jpg

Dans le cas où vous repassez en mono

Si vos circuits à neutre commun sont de forte puissance (>1kW), il faut tirer des neutres à neuf.
Pour les autres il faut mettre en amont des disjoncteurs concernés un disjoncteur qui coupe le neutre de calibre adapté à la plus petite section rencontrée en aval :
Tableau A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Voyageur7107
Arrivant
Arrivant

Re: Mon Tableaux triphasés branchés en monophasé

Message par Voyageur7107 »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos photos clair et précises c'est bien comme je pensais devoir le faire.
Je vous souhaite une excellente semaine.

Alain :-D
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »