Bonsoir
Ds le cas où on installe un VFD pour un moteur triphasé, 3 questions à poser:
1- la puissance du VFD doit être égale à celle du moteur ou bien supérieure?
2- est il nécessaire de mettre un disjoncteur ou relais thermique réglable pour protéger le moteur ou non, puisque le VFD peut protéger le moteur contre plusieurs choses?
3-lorsque je suis entraine de lire le manual d'un VFD, j'ai trouvé un petit document qui est le suivant:
lorsque la distance entre le VFD et le moteur est tres longue, il nous conseille d'utiliser " duty motor" ou additionner " AC output reactor" pour éviter l'endommagement du moteur.
quesque ça veut dire ?
Merci
le variateur de vitesse VFD
le variateur de vitesse VFD
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Re: le variateur de vitesse VFD
Bonjour,
1 La puissance fourni par le variateur doit être égale dans la majorité des cas à la puissance moteur. Néanmoins il faut parfois surcalibrer légèrement pour des applications particulières.
2 Le variateur protège le moteur il ne faut donc aucune protection en sortie de variateur.
3 Aucune idée
JC
1 La puissance fourni par le variateur doit être égale dans la majorité des cas à la puissance moteur. Néanmoins il faut parfois surcalibrer légèrement pour des applications particulières.
2 Le variateur protège le moteur il ne faut donc aucune protection en sortie de variateur.
3 Aucune idée
JC
Re: le variateur de vitesse VFD
Bonsoir
Du coté alimentation du variateur de vitesse, est il nécessaire de mettre autre qu’un disjoncteur triphasé ordinaire ?
Merci
Du coté alimentation du variateur de vitesse, est il nécessaire de mettre autre qu’un disjoncteur triphasé ordinaire ?
Merci
Re: le variateur de vitesse VFD
Bonjour,
Nécessaire non mais il est possible de mettre des fusibles si on veut économiser.
JC
Nécessaire non mais il est possible de mettre des fusibles si on veut économiser.
JC
Re: le variateur de vitesse VFD
Bonsoir,
Installer un variateur de fréquence (VFD) pour un moteur triphasé est une excellente manière de contrôler la vitesse du moteur et d'optimiser son efficacité. Je vais répondre à vos questions une par une pour clarifier vos doutes :
Puissance du VFD par rapport au moteur :
La puissance nominale du VFD doit correspondre à celle du moteur ou être supérieure, mais jamais inférieure. Cela garantit que le VFD peut gérer efficacement la charge maximale que le moteur peut exiger sans surchauffe ou surcharge. Il est souvent recommandé de choisir un VFD avec une petite marge pour s'assurer qu'il peut gérer des pics de charge ou des conditions de démarrage difficiles.
Protection du moteur avec VFD :
Bien que les VFD modernes offrent des protections intégrées telles que la protection contre les surcharges, les déséquilibres de phase et les surtensions, il est prudent d'installer un disjoncteur ou un relais thermique. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité, surtout pour protéger contre les courts-circuits ou les surintensités qui peuvent se produire en aval du VFD. Cela aide aussi à isoler le moteur et le VFD pour des opérations de maintenance ou en cas de défaillance d'un des équipements.
Longue distance entre le VFD et le moteur :
Lorsque la distance entre le VFD et le moteur est très longue, deux phénomènes peuvent survenir qui peuvent endommager le moteur :
Réflexions d'onde : Les câbles longs peuvent causer des réflexions de tension dues à la commutation rapide des IGBT dans le VFD, ce qui peut augmenter la tension à l'extrémité du moteur et endommager l'isolation.
Dv/dt élevé : Le VFD génère une tension avec une montée rapide (dv/dt élevé), ce qui peut également stresser l'isolation du moteur et causer des défaillances prématurées.
Pour atténuer ces effets :
"Duty Motor" : Utilisez un moteur classé pour un "duty" spécifique qui peut gérer ces conditions, souvent désigné comme un moteur avec une meilleure isolation pour résister aux tensions élevées.
"AC Output Reactor" : L'ajout d'un réacteur de sortie AC (sorte de bobine d'inductance) sur le VFD peut aider à lisser la tension de sortie, réduisant le dv/dt et les pics de tension, et donc protéger l'isolation du moteur.
En résumé, pour un système sûr et efficace, il est important de bien dimensionner le VFD, d'assurer une protection adéquate pour le moteur et le VFD, et de prendre en compte les recommandations spécifiques pour les installations où la distance entre le VFD et le moteur est importante. Assurez-vous de suivre les directives du fabricant du VFD et de consulter un expert en automatisation ou un électricien qualifié pour une installation optimale.
Installer un variateur de fréquence (VFD) pour un moteur triphasé est une excellente manière de contrôler la vitesse du moteur et d'optimiser son efficacité. Je vais répondre à vos questions une par une pour clarifier vos doutes :
Puissance du VFD par rapport au moteur :
La puissance nominale du VFD doit correspondre à celle du moteur ou être supérieure, mais jamais inférieure. Cela garantit que le VFD peut gérer efficacement la charge maximale que le moteur peut exiger sans surchauffe ou surcharge. Il est souvent recommandé de choisir un VFD avec une petite marge pour s'assurer qu'il peut gérer des pics de charge ou des conditions de démarrage difficiles.
Protection du moteur avec VFD :
Bien que les VFD modernes offrent des protections intégrées telles que la protection contre les surcharges, les déséquilibres de phase et les surtensions, il est prudent d'installer un disjoncteur ou un relais thermique. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité, surtout pour protéger contre les courts-circuits ou les surintensités qui peuvent se produire en aval du VFD. Cela aide aussi à isoler le moteur et le VFD pour des opérations de maintenance ou en cas de défaillance d'un des équipements.
Longue distance entre le VFD et le moteur :
Lorsque la distance entre le VFD et le moteur est très longue, deux phénomènes peuvent survenir qui peuvent endommager le moteur :
Réflexions d'onde : Les câbles longs peuvent causer des réflexions de tension dues à la commutation rapide des IGBT dans le VFD, ce qui peut augmenter la tension à l'extrémité du moteur et endommager l'isolation.
Dv/dt élevé : Le VFD génère une tension avec une montée rapide (dv/dt élevé), ce qui peut également stresser l'isolation du moteur et causer des défaillances prématurées.
Pour atténuer ces effets :
"Duty Motor" : Utilisez un moteur classé pour un "duty" spécifique qui peut gérer ces conditions, souvent désigné comme un moteur avec une meilleure isolation pour résister aux tensions élevées.
"AC Output Reactor" : L'ajout d'un réacteur de sortie AC (sorte de bobine d'inductance) sur le VFD peut aider à lisser la tension de sortie, réduisant le dv/dt et les pics de tension, et donc protéger l'isolation du moteur.
En résumé, pour un système sûr et efficace, il est important de bien dimensionner le VFD, d'assurer une protection adéquate pour le moteur et le VFD, et de prendre en compte les recommandations spécifiques pour les installations où la distance entre le VFD et le moteur est importante. Assurez-vous de suivre les directives du fabricant du VFD et de consulter un expert en automatisation ou un électricien qualifié pour une installation optimale.
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