Conversion de courant d'un générateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
kstufe
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 16:45
Contact :

Conversion de courant d'un générateur

Message par kstufe »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de rubrique « présentation » mais je vais vous en faire une vite fait.
Bastien 41 ans travaillant dans l'automobile, J'ai un peu de connaissance en électricité et en électronique mais pas assez, c'est pour cela que je me suis inscrit afin d'avoir de l'aide sur un projet.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique du forum, si ce n'est pas le cas, déplacer mon sujet.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai un générateur de courant qui produit un peu moins de 200V alternatif, triphasé.

J'aimerais convertir ce courant en courant domestique soit 230V alternatif, monophasé à 50hz.

Je pense que je ne peux pas le faire directement mais que je dois passer par l'étape : courant continu.

Pour transformer un courant alternatif en courant continu, je dois passer par un pont de diode pour le redressage et par des condensateurs pour le lissage. (c'est ce que je retrouve sur le net)

Mon premier souci est que je ne trouve pas les composants correspondant à mes besoins.
-J'ai bien trouvé des ponts de diodes triphasés sur le net mais je ne pense pas que qu'ils puissent supporter le courant de mon générateur car les fils de mon générateur sont en 16mm² où je peux sertir des cosses en M6. Mais les ponts de diodes vus sur le net, sont en M5 au plus gros. De plus, je trouve ces ponts de diodes un peu petit.
-J'ai cherché à fabriquer moi-même un pont de diode mais j'ai été vite perdu par les différents modèle de diodes qui existe, Je pense que ça peut être faisable avec un peu d'aide. :-D
Ensuite, je ne sais pas du tout quoi mettre en condensateurs puis comment les branchés ? Trop de modèle de condensateur.

Est ce que un pont de diode complété par des condensateurs, suffiront pour avoir un courant continu « propre » pour l'étape suivante ( convertir ce courant continu en courant domestique ) ???


Mon second souci est un peu la même chose qu'au dessus, c'est de trouver l'élément pour permettre d'effectué la dernière étape de conversion.
-J'ai trouvé des onduleurs (type photovoltaïque ou autre d'énergie renouvelable) pour faire de l'alternatif domestique avec du continue.
Les plus gros que j'ai vu font du 230V AC avec du 96V DC. Ce qui est encore loin du 200V produit par le générateur après la conversion en continu, il y en a certain où l'on peut mettre de 80V à 120V DC en entrée pour 230V AC en sortie mais il en manque encore un peu.
-J'ai pensé aussi à fabriquer cette éléments par permettre cette dernière étape mais je ne sais pas comment faire de l'alternatif avec du continu. Quand je recherche sur le net, je suis vite perdu dans la complexité des schémas. Je ne parle même pas de trouver les composants adaptés à ma configuration.
Je pense aussi que c'est faisable avec un peu d'aide. :-D

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir de l'aide dans ce projet.

Cdlt,
Avatar du membre
kstufe
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 16:45
Contact :

Re: Conversion de courant d'un générateur

Message par kstufe »

Bonjour,

Personne a une idée? Ce n'est pas réalisable que personne n'ait répondu au mon message? :oops:

Merci.
Cdlt,
Avatar du membre
poiluu
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 15:13
Contact :

Re: Conversion de courant d'un générateur

Message par poiluu »

Bonsoir
Le passage par le courant continu n'est pas indispensable.
trouvez un transformateur tri 220/380 au primaire que vous couplez en triangle et que vous alimenterez par ce coté avec votre générateur tri 200V , et 127/220 au secondaire , dont vous mettez les trois secondaires en série en en mettant deux dans le même sens et le troisième en inverse et vous ne serez pas trop loin de vos 230V mono
Reste à trouver le transformateur.......
si vous ne trouvez pas de transfo tri , prenez trois mono 220 primaire 127 secondaire .
Pensez à la puissance du générateur et celle du (des) transformateur
Avatar du membre
Alika
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 déc. 2023 16:30
Contact :

Re: Conversion de courant d'un générateur

Message par Alika »

Il n'est pas nécessaire de passer au courant continu.
Vous devez trouver un transformateur tri 220/380 au premier côté et le coupler en triangle pour alimenter votre générateur tri 200V. Vous devez également trouver un transformateur 127/220 au secondaire. Vous pouvez mettre les trois secondaires en série en mettant les deux dans le même sens et le troisième en inverse, ce qui vous évitera d'être trop éloigné de vos 230V mono.
Il reste à découvrir le transformateur. doodle jump
Avatar du membre
kstufe
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 16:45
Contact :

Re: Conversion de courant d'un générateur

Message par kstufe »

Bonjour, merci pour vos infos.

J'ai fais des mesures au multimètre et à l'oscilloscope.

En sortie du générateur entre 2 phases, 214V en tension efficace au multimètre et 300V crête à l'oscilloscope. Le tout à 650Hz.

Je ne pense pas qu'un simple transformateur puisse suffire à la transformation.

Merci.
Cdlt,
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités