Simulation de TI

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Golfy44
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 sept. 2023 17:43
Contact :

Simulation de TI

Message par Golfy44 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour simuler le comportement d'un transformateur d'intensité.
Je dispose d'un appareil avec une entrée TI avec un rapport 90A / 48mA que je souhaite piloter à partir de mon raspberry.
L'objectif est de lui "mentir" pour intégrer d'autre paramètres que la simple lecture de l'intensité actuelle et le faire réagir comme je le souhaite.

Je connais bien les principes des ES analogiques dans l'industrie mais ce n'est pas adapté ici puisque ce serait plutôt une sortie analogique en courant alternatif qu'il me faudrait.

L'objectif est donc de faire varier l'intensité de 0 à 25mA (je n'utilise pas toute la plage) comme si c'était un simple TI.
Je ne vois pas comment faire ça simplement une sorte de transfo AC à intensité variable?

Merci à tous!
Avatar du membre
Paul49
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 sept. 2023 13:39
Contact :

Re: Simulation de TI

Message par Paul49 »

Bonjour,

Pour simuler le comportement d'un transformateur d'intensité (TI) avec une sortie analogique en courant alternatif variable à partir d'un Raspberry Pi, vous pourriez envisager d'utiliser un circuit électronique adapté. Voici une approche possible :

Générateur de courant alternatif (AC) : Utilisez un générateur de courant alternatif contrôlable par le Raspberry Pi. Vous pouvez utiliser un amplificateur opérationnel (op-amp) configuré en tant qu'amplificateur de courant, alimenté par une source de courant continue (comme une alimentation électrique réglable). Le Raspberry Pi pourrait contrôler cet amplificateur opérationnel pour générer le courant alternatif variable souhaité.

Circuit de conversion courant/tension (Current-to-Voltage Converter) : Vous aurez besoin d'un circuit pour convertir la sortie du générateur de courant alternatif en une tension alternative. Cela peut être réalisé à l'aide d'une résistance de shunt et d'un amplificateur opérationnel configuré comme un convertisseur courant-tension. La tension résultante sera proportionnelle au courant alternatif simulé.

Filtrage et ajustement de la plage : Si nécessaire, utilisez des filtres et des circuits de limitation pour ajuster la plage de courant alternatif de 0 à 25 mA comme souhaité.

Il est important de noter que la mise en œuvre de ce type de circuit électronique peut être complexe, en particulier si vous n'avez pas d'expérience en électronique. Vous devrez choisir les composants appropriés, concevoir le circuit et écrire le code sur le Raspberry Pi pour contrôler le générateur de courant alternatif.
Voir ici mon site
Avatar du membre
Golfy44
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 sept. 2023 17:43
Contact :

Re: Simulation de TI

Message par Golfy44 »

Bonjour et merci pour le retour.

Sur un autre forum, nous avons imaginé effectivement un montage électronique :
- Un transfo 220vac / 12Vac ou moins si ça existe
- Un pont diviseur pour limiter la tension aux valeurs acceptables pour les équipements qui suivent
- Des condos pour les pics de tension éventuels
- Un potentiomètre numérique pilotable par le RPI
- Un AO
- Un ensemble de condo / transistor pour finaliser tout ça

Un schéma est en cours de réalisation mais je connais la partie électricité, automatisme et autres secteurs informatiques mais ne suis pas électronicien.
Avatar du membre
Golfy44
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 sept. 2023 17:43
Contact :

Re: Simulation de TI

Message par Golfy44 »

Bonjour,

j'ai fait un schéma avec mes connaissances et ce que j'ai pu glaner comme infos à droite et à gauche.
Côté Raspberry je n'ai pas de souci et voici à quoi ressemble mon schéma :
Image

Merci pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 47 invités